in

Moucherons : 10 astuces pour stopper l’invasion dans la cuisine ou la maison

Crédits : Wikimedia Commons/Luke
Moucherons : 10 astuces pour stopper l’invasion dans la cuisine ou la maison
noté 3.1 - 9 votes

Les moucherons ont-ils élu domicile dans votre cuisine ? Si oui, il va falloir vite les chasser sous peine d’en retrouver tout une colonie partout. Ils ont en effet le chic pour se reproduire vite et vous n’avez pas le temps de dire ouf qu’ils constellent le mur de la cuisine et prennent la poubelle pour le Club Med. Il faut dire qu’ils aiment l’humidité, les odeurs, la chaleur et la nourriture… autant d’explications possibles à votre problème. Nous vous livrons donc quelques solutions à mettre en place pour chasser ces indésirables.

1) Les conseils de base

Crédits : TanyaRozhnovskaya / Istock
  • Ne laissez pas de nourriture exposée à l’air libre (même dans un placard, les moucherons y auront facilement accès) ou de bouteille de vin ouverte pour ne pas les attirer.Tout doit être au frigo, fermé ou dans un bocal.
  • Ne laissez pas d’eau stagnante dans l’évier ou sur la table (un simple verre d’eau qui traîne ou une gamelle de chien ou chat pourrait leur donner un endroit de choix pour se reproduire).
  • Le nettoyage de la vaisselle sale et des plans de travail est important. Veillez à bien les sécher après pour avoir le moins d’humidité possible.
  • Favorisez les poubelles fermées et videz-les souvent. Vous pouvez veiller à chasser les odeurs avec quelques astuces ou désinfecter la poubelle à l’ammoniaque pour tuer toute les petites bêtes (laissez poser une heure puis rincez).
  • Nettoyez les siphons et canalisation en y versant régulièrement de l’eau bouillante, du marc de café ou des cristaux de soude suivis par de l’eau bouillante.
  • Si la saison s’y prête, laissez le ventilateur les chasser avec son courant d’air.

2) Deux astuces rapides pour en éliminer le plus possible

Crédits : stevepb / Pixabay

Deux techniques permettent d’en tuer un grand nombre rapidement, mais elles ne régleront pas le problème :

  • Avec votre aspirateur, aspirez-en régulièrement un maximum puis enfermez le sac de l’aspirateur dans un sac plastique bien refermé pour qu’ils ne puissent pas ressortir.
  • Collez des rubans tue-mouche pour qu’ils soient attirés par la couleur et s’y collent ou utilisez de l’adhésif sur lequel vous aurez saupoudré un peu de sucre glace.

3) Un piège avec une bouteille

Crédits : Pixabay/Projekt_Kaffeebart

Posez une bouteille débouchée dans un endroit stratégique et versez-y de quoi attirer les moucherons (un peu de bière ou de sirop ou encore de la viande crue). Les moucherons iront à l’intérieur et se retrouveront bloqués. Il suffira ensuite de vider la bouteille et de remplacer l’appât.

4) Un piège à base de vinaigre de cidre

Crédits : wicherek / Pixabay

Son odeur est très attirante pour ces petites bêtes qui iront s’y piéger. Versez-en dans un bol et ajoutez un peu de liquide vaisselle puis mélangez bien. Remplacez votre préparation chaque jour.

5) Avec de l’eucalyptus

Crédits : John Tann / Wikipédia

Déposez 150 g de feuilles fraîches d’eucalyptus dans 5 litres d’eau. Faites bouillir le tout pendant 15 minutes puis laissez reposer le mélange pour qu’il refroidisse. Filtrez votre décoction et versez-la dans un flacon pulvérisateur pour vaporiser cette solution.

6) Avec de l’huile essentielle de géranium

Crédits : Pixabay/Asyouwish6

Diluez 8 gouttes d’huile essentielle de géranium dans un dispersant neutre puis mélangez le tout avec 100 ml d’eau. Vous obtenez un super mélange répulsif à vaporiser.

7) Avec de l’huile essentielle de menthe poivrée

Crédits : Pexels/Amber Faust

Il n’y a pas de préparation à faire ici ! L’huile essentielle de menthe poivrée doit juste être utilisée en diffusion pour faire fuir les moucherons.

Diffusez à l’aide d’un diffuseur électrique de l’huile essentielle de menthe poivrée.

8) Huile essentielle et éponge

Crédits : iStock

Coupez des morceaux d’éponge sur laquelle vous aurez déposé quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé, de citronnelle ou de lavande. Déposez les morceaux partout dans la cuisine et autour de la poubelle.

9) Une astuce citronnée

Crédits : Pixabay/Nolchen

Piquez un demi-citron de clous de girofle, posez le tout dans une soucoupe à poser dans un coin stratégique.

10) Un petit mélange

Crédits : Pixabay/Projekt_Kaffeebart

Dans un flacon vaporisateur, préparez un mélange à base de ¼ de vinaigre d’alcool blanc, ½ litre d’eau et 10 gouttes d’huile essentielle de lavande.

 Articles liés :

Comment se débarrasser des moucherons

2 astuces pour faire disparaître naturellement les moucherons alimentaires

Fabriquez des tablettes pour stopper les odeurs dans une poubelle malodorante