Un mélange efficace pour soulager les rhumatismes de votre chien

Crédits : iStock
3.6/5 - (39 votes)

Fut un temps, votre chien était une boule d’énergie ! Il courrait et jouait à tout va. Mais voilà, comme l’Homme, notre plus fidèle compagnon prend de l’âge ou fait face à des traumatismes (chutes, accidents…) qui lui causent des douleurs articulaires. Pour votre toutou souffrant d’arthrite ou d’arthrose, la joie n’est alors plus au rendez-vous et le quotidien devient plus difficile. Vous pouvez l’aider de plusieurs manières en évitant les caresses trop fortes si ça semble le gêner, en le protégeant du froid et de l’humidité pour ne pas irriter ses vieux os, en lui évitant de monter des escaliers… bref en lui simplifiant la vie, mais vous pouvez aussi lui faire de petits massages et la synergie que l’on va vous présenter est parfaite pour cela.

Bon à savoir : ce mélange est pour les chiens, pas pour vous et encore moins pour un chat pour qui cela pourrait être toxique. Demander l’avis de votre vétérinaire est par ailleurs conseillé avant de tester cette astuce, notamment avec un chien asthmatique !

Ce qu’il faut :

  • 60 gouttes de macérât huileux de millepertuis (un anti-inflammatoire bon pour les nerfs et les articulations)
  • 40 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie odorante (antalgique contre les douleurs musculaires et articulaires)
  • 30 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné (contre les inflammations liées aux rhumatismes)
  • 20 gouttes d’huile essentielle de romarin à camphre (relaxante et antalgique)
  • 10 gouttes d’huile essentielle de pin sylvestre (associée aux autres, elle calme les douleurs articulatoires et détend les muscles)
  • Un flacon en verre propre, vide et stérilisé (si possible teinté)

Les étapes :

1) Versez vos ingrédients dans le flacon en verre.

2) Fermez le tout avec le bouchon et secouez votre mélange quelques instants. C’est prêt ! N’hésitez pas à étiqueter le tout pour éviter que le produit soit utilisé par la mauvaise personne ou ingéré.

3) Prélevez 8 gouttes dans la main et massez les zones qui font mal à votre animal. Répétez 2 à 3 fois par jour pendant une semaine.


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.