in

L’entretien du lave-vaisselle en trois étapes simples

Crédits : OneGoodThingByJillee
L’entretien du lave-vaisselle en trois étapes simples
noté 3.9 - 25 votes

On n’a pas forcément idée de s’occuper de l’entretien du lave-vaisselle jusqu’au jour où l’on se retrouver face à un problème (odeurs, saletés et nourriture incrustées, résidus dus au produit utilisé…). Cela nous rappelle alors que ce n’est pas parce qu’un appareil sert à nettoyer qu’il n’a pas besoin qu’on lui redonne un coup de propre de temps en temps ! Si vous n’avez aucune idée de la marche à suivre pour ce faire, vous trouverez dans cet article une méthode en trois étapes simples qui permettent de retrouver un appareil étincelant de propreté tout en supprimant les odeurs qui agressent vos délicats nasaux à chaque ouverture !

1) Commencez par vous occuper du drain

Crédits : OneGoodThingByJillee

Certains réparateurs font de drôles de découvertes lorsqu’ils sont envoyés pour réparer un lave-vaisselle : os, pinces de crabe et autres éclats de verre ne font évidemment pas bon ménage avec les tuyaux et on n’aurait donc pas idée de ne pas faire attention.

Retirez le tiroir qui se trouve tout en bas du lave-vaisselle afin d’avoir une meilleure visibilité. Cela va vous permettre de vérifier qu’il n’y a pas de gros morceau de nourriture qui traîne et qui pourrait endommager l’appareil. Faites un nettoyage rapide en ramassant les éventuels morceaux avec un essuie-tout et profitez-en pour vérifier rapidement que le tuyau n’est pas bouché.

2) Faites un cycle de nettoyage avec du vinaigre

Crédits : OneGoodThingByJillee

Assurez-vous que l’appareil est vide. Prenez un récipient qui peut être mis au lave-vaisselle sans problème (comme un bol). Placez-le sur le tiroir du dessus et remplissez-le de vinaigre blanc. En utilisant le réglage le plus chaud pour l’eau, lancez un cycle de nettoyage.

Si vous voulez être sûr que l’eau sera bien chaude dès le début, vous pouvez faire couler de l’eau bien chaude dans l’évier de la cuisine avant de lancer le nettoyage pour que la température soit élevée dès le début. Le vinaigre permettra de combattre les résidus gras tout en désinfectant et en retirant les odeurs.

3) Un deuxième nettoyage avec du bicarbonate de soude

Crédits : OneGoodThingByJillee

Dès que le nettoyage avec le vinaigre est fini, retirez le bol et saupoudrez une poignée généreuse de bicarbonate de soude dans votre appareil. Lancez le lavage pour retirer les dernières taches et les odeurs les plus capricieuses. Optez pour un cycle court, mais avec de l’eau très chaude.

Source