in ,

L’eau citronnée est-elle vraiment bonne pour la santé ? Comment la préparer sans faire d’erreur ?

Crédits : iStock
L’eau citronnée est-elle vraiment bonne pour la santé ? Comment la préparer sans faire d’erreur ?
noté 4 - 8 votes

L’eau additionnée de citron est bien connue sur la toile et fait des émules auprès des stars américaines telles que Beyoncé. On la voit en général comme une boisson très bénéfique pour l’organisme qu’il faut prendre le matin pour commencer la journée du bon pied. Mais que savez-vous au juste sur les effets de ce breuvage ? Tout ce que l’on dit à son sujet est-il vrai ? Savez-vous le préparer de la bonne manière pour en tirer un maximum de bénéfices ? Dans cet article, vous trouverez toutes les réponses à ces questions

Les effets sur la santé

Crédits : Pexels/BreakingPic

1) Aide-t-elle vraiment à maigrir sans se priver ?

En fait, cette boisson n’agit pas directement sur les graisses et n’a donc pas d’effet direct sur la prise de poids. Néanmoins, l’eau aide à combattre les fringales qui pourraient mener à des grignotages en remplissant l’estomac et peut se substituer à d’autres boissons plus sucrées telles que les sodas.

2) Est-ce vraiment le meilleur moyen de commencer la journée ?

Cette boisson est riche en vitamines (notamment en vitamine C) ainsi qu’en antioxydants, ce qui donne de l’énergie de bon matin. Son petit goût acide et le coup de boost que cela apporte est LE petit coup de fouet donc certains ont bien besoin.

3) A-t-elle vraiment des effets bénéfiques sur la peau ?

Elle permet d’apporter une bonne dose d’hydratation dès le réveil, ce qui fait du bien à tout l’organisme. Avec ses propriétés détoxifiantes et son apport en antioxydants, le citron aide à lutter contre les radicaux libres à l’origine du vieillissement de la peau.

4) Est-elle un bon anti-cancer ?

On lui prête souvent des propriétés anti-inflammatoires importantes contre la maladie, mais aucune étude n’étaye ce point. Néanmoins, ses antioxydants sont utiles pour se forger des défenses immunitaires en béton. Par contre, une étude américaine a montré qu’une surconsommation de jus d’agrumes rend la peau plus sensible aux rayons ultraviolets, augmentant donc les risques de mélanomes.

5) Convient-elle à tout le monde ?

À part en cas d’ulcère ou d’intestin irritable, il n’y a pas vraiment de contre-indication, car le citron est dilué dans de l’eau. Son « acidité » ne gêne pas notre estomac, déjà parce qu’il est lui-même très acide et capable de gérer à merveille l’acidité des aliments, mais aussi parce que contrairement à ce que son goût laisse croire, le citron a un pH alcalin (il n’est donc pas acide du tout et très bénéfique pour l’organisme). Les propriétés diurétiques sont appréciables en cas de ballonnements. La boisson peut tout à fait être prise sur la durée.

Comment bien la préparer ?

Crédits : Pixabay/Ponce_photography

La température est plus importante que certains ne semblent le croire ! Si vous optez pour de l’eau froide, elle sera rejetée par l’estomac en raison d’un passage trop rapide dans l’intestin. L’eau chaude n’est pas beaucoup mieux dans la mesure où elle détruit absolument toutes les vitamines. La bonne idée, c’est de diluer le jus d’un citron dans un verre d’eau tiède (avec une température proche de celle du corps, soit 37 °C). Consommez de préférence ce mélange le matin, à jeun.

 

Source

Articles liés :

Les 44 meilleures astuces à connaître avec le citron

Les 6 meilleures astuces pour presser parfaitement un citron et ne pas en perdre une goutte !

La meilleure manière de conserver les citrons longtemps, longtemps, longtemps…

11 astuces malignes avec un reste de citron