in

L’astuce pour cuisiner un riz moitié moins calorique

Crédits : iStock
L’astuce pour cuisiner un riz moitié moins calorique
noté 5 - 2 votes

Le riz est un aliment très apprécié dans nos cuisines, car il a l’avantage de se mêler harmonieusement à la plupart des ingrédients. On peut ainsi aussi bien le retrouver en accompagnement dans un repas que dans une entrée ou un dessert sucré. Il fait donc le bonheur de tous les cuisiniers du monde et est très facile à utiliser. Si l’on devait lui reprocher une seule chose, c’est qu’il est très calorique à cause de sa richesse en amidon, un sucre lent. Une petite portion de 200 g peut donc contenir jusqu’à 250 kcal ! Et même si certains types de riz sont moins caloriques (le riz basmati l’est beaucoup moins que l’arborio par exemple), l’on peut avoir envie de diviser les calories par deux avec la méthode expliquée ci-dessous.

Ce qu’il faut :

  •  De l’huile de coco

Les étapes :

1) Commencez par rincer le riz dans un bol d’eau froide. Cette dernière va se troubler du fait de l’amidon qui se décolle du riz.

2) Changez-la jusqu’à ce qu’elle reste claire, signe que le riz est assez rincé.

3) Mettez votre riz à cuire dans l’eau chaude comme à votre habitude à ceci près que vous devez ajouter un peu d’huile de coco.

4) Lorsqu’il est cuit, laissez votre riz un peu reposer puis mettez-le à refroidir pendant 12 h, ce qui achèvera de modifier sa structure et donc son apport calorique.

Source

Articles liés :

Comment choisir son riz au moment de faire les courses ?

Comment bien faire cuire du riz en fonction de sa variété ?

8 manières astucieuses de réutiliser l’eau de riz

12 astuces ingénieuses avec du riz qui vous donneront une autre vision de cet aliment