in ,

Insomnie : 10 aliments qu’il faudrait éviter de manger au dîner pour mieux dormir

Crédits : iStock
Insomnie : 10 aliments qu’il faudrait éviter de manger au dîner pour mieux dormir
noté 3.4 - 19 votes

De nombreux paramètres entrent en jeu lorsqu’il s’agit de bien dormir… l’alimentation et plus particulièrement le dîner en font pleinement partie. Mangez trop peu et la faim vous réveillera, mangez trop ou mal et votre digestion et métabolisme vous le feront payer ! On sait bien que boire un café peut retarder le sommeil, mais d’autres aliments et boissons nuisent à notre désir de passer une nuit calme. Voici une liste non exhaustive de boissons et d’aliments à consommer à d’autres moments que le soir !

LES BOISSONS :

1) Les boissons gazeuses

Crédits : Kantasimo / Pixabay

Elles sont déconseillées le soir pour plusieurs raisons. Elles sont mauvaises pour le métabolisme et le sommeil, car elles augmentent très nettement le taux de glucose dans le sang. Le sucre à outrance donne un rebond d’énergie à court terme qui pourrait suffire à retarder le sommeil. Leurs ingrédients peuvent aussi irriter l’estomac et causer des reflux. Si votre ventre n’est pas en paix, nul doute que toute tentative de dormir sera fortement moins aisée.

2) L’alcool

Crédits : Alexas_Fotos / Pixabay

Vous aimez accompagner votre repas de quelques verres de vin ou clôturer la journée avec un peu d’alcool ? Mauvaise idée, car l’alcool se métabolise à vitesse grand V dans l’organisme et cause ensuite une déshydratation qui se fera sentir pendant la nuit. Troquez les % par des tisanes spéciales pour une bonne nuit.

Notre chouchoute : un mélange égal de camomille, d’aubépine et de fleurs d’oranger ! Ajoutez-en une cuillère à dessert dans 25 cl d’eau bouillante. Laissez infuser 10 minutes, sucrez avec du miel si nécessaire et buvez le tout.

LES ALIMENTS :

3) Le fromage

crédits : Pixabay/Webvilla

Malheureusement ! Une fois que son apport en tyramine (acide aminé) est assimilé par l’organisme, cela réduit la production des hormones permettant la régulation du sommeil. Par ailleurs, il peut causer des inflammations digestives et même des maux de tête chez certaines personnes ! Préférez le cantonner au reste de la journée. Le soir, favorisez le lait ou les yaourts qui apportent du tryptophane (acide aminé précurseur de la sérotonine si importante pour bien dormir).

4) La charcuterie

Crédits : klinik / Pixabay

Il faut minimiser au maximum sa consommation, car les charcuteries sont très grasses et contiennent souvent des additifs mauvais pour la santé si l’on en consomme trop souvent (polyphosphates pour les charcuteries gonflées à l’eau, nitrite de sodium pour obtenir une jolie teinte rosée…). Mangée le soir, elle risque d’irriter le système digestif et de provoquer des reflux acides et d’autres réactions digestives gênantes.

5) Les aliments frits

Crédits : ivabalk / Pixabay

La digestion de ces aliments est très longue et s’accompagne le plus souvent de crampes d’estomac ainsi que de reflux acides désagréables. Remplacez-les par des aliments riches en tryptophanes (acide aminé précurseur de la sérotonine du sommeil) comme le riz thaï, la morue ou le cabillaud.