in

Imprimante : 5 astuces pour économiser de l’encre et mieux utiliser les cartouches

économiser encre imprimante
Crédits : Wikimedia Commons/André Karwath
Imprimante : 5 astuces pour économiser de l’encre et mieux utiliser les cartouches
noté 3.7 - 28 votes

On sait que nos cartouches ne sont pas produites par les fabricants pour durer. Du coup, toutes les astuces sont bonnes à prendre pour les économiser autant que possible et ne pas gâcher de l’encre inutilement. Et la bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a pas besoin d’être un pro de l’informatique pour y arriver… quelques gestes simples suffisent ! 

Et pour la planète, n’oubliez pas que le meilleur geste reste de ne pas imprimer du tout !

1) Utilisez les bonnes polices pour vos textes

polices de caractère

C’est étonnant, mais certaines polices vous feront utiliser moins d’encre que d’autres ! La police Ecofont a été créée spécialement pour économiser l’encre et l’installer pourrait donc vous être d’une grande aide, mais les polices classiques telles que Garamond, Times New Roman et Century Gothic sont de bonnes élèves en la matière. Et au contraire, évitez les polices Franklin Gothic Medium, Tahoma et Trebuchet MS qui ne vous rendront pas service !

2) Prenez le temps de préparer ce que vous allez imprimer !

impression traitement de texte

Parfois, par souci de faire les choses rapidement, on sélectionne un peu n’importe quoi sur un site internet qui nous intéresse et l’on imprime sans faire attention, ce qui fait que l’on se retrouve non seulement avec l’information voulue, mais aussi plein de choses inutiles comme des images, des publicités en couleur, des dates, des rubriques… Prenez le temps de sélectionner ce dont vous avez besoin et de copier/coller sur un traitement de texte pour retirer les éléments superflus. Vous pourrez aussi éviter quelques bêtises en faisant un aperçu avant impression !

3) Cliquez sur les bonnes options d’impression

imprimer

Au moment de lancer l’impression, vérifiez que vous avez sélectionné les bonnes options. Il peut s’agir d’indiquer les pages dont vous avez besoin (pratique quand vous n’avez besoin que de deux pages au sein d’un document qui en fait cent !), mais aussi de cocher pour utiliser le « mode économique » ou le « mode brouillon » si vous n’imprimez que du texte. L’imprimante est paramétrée par défaut pour imprimer avec une excellente qualité et donc utiliser plus d’encre… Alors, pensez-y ! Pour le texte, imprimez aussi en « niveau de gris » pour que l’imprimante n’utilise pas inutilement toutes les cartouches. Demandez-vous bien si la couleur est nécessaire !

4) Surtout, imprimez !

imprimante imprimer
Crédits : PxHere

Paradoxalement, que vous utilisiez des imprimantes laser ou à jet d’encre, mieux vaut éviter de laisser votre appareil sommeiller, car l’encre va sécher sur les buses d’impression. À cause de cela, il faudra une pression plus importante pour faire sortir l’encre, ce qui n’est pas idéal niveau rendement. Veillez à imprimer un document par semaine au moins. Par ailleurs, laissez-la allumée quand vous imprimez beaucoup sur un court laps de temps, car elle utilise une goutte d’encre pour s’initialiser lors du démarrage, ce qui utilisera beaucoup d’encre si vous vous amusez à l’allumer et l’éteindre en l’espace de quelques jours !

5) Quand la cartouche arrive sur sa fin…

cartouches imprimantes
Crédits : PxHere

Il arrive très souvent qu’il reste quand même de l’encre à l’intérieur ! Secouer un peu la cartouche et la remettre en place suffit en général à gagner quelques pages de plus. Sur certains modèles, on peut lancer quand même une impression en appuyant quelques secondes sur le bouton « Annuler » lorsqu’un message d’erreur sur le niveau d’encre apparaît ! Par ailleurs, vous pouvez tromper les capteurs optiques en mettant du scotch ou du marqueur dessus… l’imprimante pensera que la cartouche est pleine (mais vous n’aurez aucune idée du niveau restant) ! Et surtout, plutôt que d’en racheter une nouvelle lorsqu’elle est vraiment à sec, faites recharger celle que vous avez, car c’est plus économique.

Sources : L’internaute & Tom’s Guide

Articles liés :

12 astuces de radin pour dépenser moins !

12 astuces pratiques pour faire durer vos produits plus longtemps