in

Furoncle : 6 astuces naturelles pour le faire disparaître

Crédits : iStock
Furoncle : 6 astuces naturelles pour le faire disparaître
noté 3.5 - 17 votes

En plus de son aspect pour le moins dégoûtant lié à la rougeur et au pus jaunâtre au milieu, le furoncle a une sale manie : celle d’apparaître sur les zones de frottement, ce qui le rend encore plus douloureux. Fesses, épaules, dos, aisselles, pubis, cuisses et autres visages le connaissent malheureusement bien. Voici nos astuces naturelles pour le soulager, et surtout pour s’en débarrasser !

1) Les conseils de base

Crédits : Pixabay/Gentinelle
  • On pourrait être tenté d’utiliser des produits irritants en croyant bien faire. Pourtant, savons détergents et autres déodorants sont à éviter sur la zone affectée.
  • Veillez à toujours bien vous rincer après avoir pris un bain ou une douche.
  • Les frottements n’améliorent pas la situation. Préférez donc des vêtements plutôt amples afin de les éviter.
  • Il est contagieux et avoir une hygiène parfaite est donc crucial. Avant d’appliquer un traitement, lavez-vous les mains soigneusement et changez votre serviette chaque jour (à laver à haute température). La toilette doit être quotidienne. On vous conseille aussi de porter vos ongles courts.
  • Enfin, même si c’est tentant : ne le percez pas et évitez de trop le manipuler ou de le gratter.

2) Les huiles essentielles qui aident

Crédits : jill111/Pixabay

Il existe deux huiles essentielles qui peuvent être d’une aide précieuse :

  • celle de lavande officinale ou vraie à appliquer sur le furoncle plusieurs fois par jour ;
  • celle de thym à linalol (thymus zygis) qui est anti-infectieuse et antimycosique. Elle s’applique sur le furoncle matin et soir pendant une semaine.

3) Une plante utile : la bardane

Crédits : zzzArt/Pixabay

Elle permet d’empêcher le développement des champignons et des bactéries, mais ne convient pas aux enfants et adolescents de moins de 15 ans. Il suffit de faire une infusion avec 5 g de feuilles séchées dans un litre d’eau bouillante. Laissez 10 minutes au tout pour infuser et buvez-en deux tasses par jour.

4) Le bicarbonate

Crédits : MaxPixel

Vous pensiez qu’on pouvait écrire un article sans parler de bicarbonate ? Jamais de la vie 😉 !

 Faites une pâte composée de trois doses de bicarbonate pour une dose d’eau minérale. Couvrez le furoncle avec ce mélange et laissez poser 30 minutes. C’est à faire deux fois par jour jusqu’à ce que le furoncle ne soit plus qu’un mauvais souvenir.

5) On se procure de l’argile illite

Crédits : iStock

Si vous vous demandez quel est le remède le plus efficace parmi tous ceux dont on a parlé, c’est sans doute pour celui-ci qu’il faut opter, car il permet une purification optimale de la zone. Il suffit de l’appliquer en cataplasme froid et de répéter les opérations lorsque cela devient chaud.

Pour préparer un cataplasme, il faut mettre l’argile en poudre ou granules dans un pot en bois, grès ou porcelaine. Couvrez ensuite avec de l’eau pure et donnez un temps pour qu’un mélange ni trop épais ni trop fluide se fasse. Pour plus d’efficacité, rien ne vous empêche d’ajouter du jus de citron ou 1 goutte d’huile essentielle de lavande vraie ou officinale à votre mélange. Tapissez un linge propre avec cette solution sur 2 à 3 cm en vous aidant d’une spatule. Posez le tout sur la zone à traiter (argile côté peau) et bandez le tout sans serrer excessivement.

6) Le chlorure de magnésium en interne et en externe

Crédits : Wikimedia Commons/Romain Behar

Diluez 20 g de chlorure de magnésium dans un litre d’eau. Vous pouvez imprégner une compresse avec ce mélange et l’appliquer sur le furoncle ou en boire un verre matin et soir.

Source

Articles liés :

Une lotion maison contre les boutons blancs

9 remèdes qui fonctionnent pour faire la peau aux boutons de fièvre

Aphtes : 4 traitements aux huiles essentielles pour y remédier efficacement