,

Ces fruits et légumes sont-ils vraiment bio ? Les 6 indices qui ne trompent pas

Ces fruits et légumes sont-ils vraiment bio ? Les 6 indices qui ne trompent pas
noté 4.1 - 7 votes

Les scandales alimentaires sont multiples. Ainsi, de plus en plus de gens s’intéressent aux étiquettes et sont en quête de bons produits. Les fruits et légumes bio sont ainsi devenus très prisés. Bien que plus fragiles (il faut les manger plus vite pour profiter de leurs vitamines), ces derniers sont néanmoins entièrement comestibles et ils ont un vrai bon coup incomparable avec les autres fruits et légumes. Mais à en croire nos grandes surfaces, tout est bio ! Comment s’assurer qu’il s’agit d’un vrai produit bio (ou juste d’un argument marketing pas sérieux) ? Quels sont les indices qui ne trompent pas ? En voici 6 faciles à reconnaître pour les fruits et les légumes.

1) Un produit bio est porteur d’un label européen.

Le logo bio européen et le logo AB

Les logos que vous voyez ici ne vous seront sûrement pas inconnus. Synonymes d’aliments non transformés et de vrai bio, le label AB « Agriculture Biologique » ou le label bio européen ne trompent pas. La seule distinction entre les deux, c’est que le label européen est obligatoire alors que l’autre ne l’est pas.

2) Les certifications biologiques : un autre indicateur et un grand plus

Le bio signifie que de nombreuses substances sont exclues de la production (engrais chimiques et synthétiques, insecticides nocifs, fertilisants artificiels, OGM…), mais il existe des certifications qui ont une éthique encore plus poussée. En voici quelques exemples :

  • Bio Cohérence : qui défend des valeurs humaines (solidarité, lien, équité…) ainsi que la qualité des sols et des milieux et un vrai respect de la biodiversité.
  • Demeter : qui promouvoir un respect du vivant et qui dit nourrir « la terre et l’homme ». Demeter utilise la biodynamie qui permet d’obtenir un sol de qualité pour favoriser la biodiversité et la santé des plantes.
  • Ensemble Solidaires (Biocoop) : qui défend l’idée de payer les producteurs au prix juste, promouvoir la transparence tout en respectant la terre et l’animal.
  • Nature et Progrès : une association de producteurs et de consommateurs pour le respect du vivant sans oublier la saveur des aliments. Il se caractérise par la notion de savoir-faire et se dit « sans complaisance avec l’économie de marché »

3) L’étiquette doit être conforme.

Source : AgenceBio.org

Vous ne trouverez jamais le logo bio sans que cela soit accompagné par l’inscription « certifié par FR-BIO-XX ». Ce code est en effet une indication concernant l’organisme qui s’est chargé des contrôles réglementaires. Y figure aussi le nom du pays de provenance qui nous permet de reconnaître les beaux fruits et légumes des agriculteurs français.