,

Envie de tonifier votre corps ? Prenez donc l’escalier ! (7 exercices à tester)

Crédits : iStock
Envie de tonifier votre corps ? Prenez donc l’escalier ! (7 exercices à tester)
noté 3.7 - 3 votes

Les escaliers sont les alliés des personnes gênées dès qu’elles prennent l’ascenseur et qu’elles se retrouvent dans un grand silence ou à faire la discussion sur la météo. Mais à part prouver que vous n’êtes pas sociables (on plaisante), les escaliers peuvent aussi vous aider à dépenser de l’énergie, à travailler vos muscles et à faire un peu de cardio. Tout dépend bien sûr de la vitesse à laquelle vous les montez ou descendez (les deux sont excellents et sollicitent des muscles différents [mollets, fesses, quadriceps…]), mais aussi de la manière dont vous les montez ! C’est pour cela qu’on vous propose 7 exercices géniaux pour tonifier votre corps, prendre soin de votre cœur et brûler quelques calories. 

Et si vous êtes fan de l’idée de faire du sport n’importe où et n’importe quand sans forcément aller à la salle, cliquez sur notre article sur le sport en faisant le ménage et celui sur des manières rusées de brûler des calories au quotidien sans vous en rendre compte.

1) Allez-y sur la pointe des pieds

Sautez sur les marches à pieds joints en veillant à être sur la pointe des pieds. Enchaînez une dizaine de marches/sauts.

2) Courez

Prenez les escaliers sans vous ménager niveau vitesse. Enchaînez 4 séries et ensuite, prenez le temps de récupérer.

3) Deux à deux

Montez les escaliers en omettant volontairement une marche à chaque fois. Faites 4 séries de 6 sauts (soit 12 marches) puis récupérez.

4) À cloche-pied

Sautez sur les marches à cloche-pied. Faites 2 séries sur chaque jambe.

5) Comme une grenouille

Fléchissez les jambes, pieds écartés et sautez. Faites 3 séries de 10 marches.

6) On revisite le talon-fesses…

Faites en 4 séries de 10 marches en alternant à chaque fois la jambe. Pensez à faire des sauts assez amples.

7)… Ou les genoux-poitrine

Sur 3 séries de 16 marches, faites un pas ample où vous monterez une jambe bien haut et vous alternerez.

Si vous avez un escalier, vous pouvez faire cet entraînement chez vous directement et augmenter l’intensité des exercices au fur et à mesure (notamment avec des poids ou des haltères voire un simple sac).

Source