,

Comment entretenir votre parquet ciré à la perfection ?

Crédits : iStock
Comment entretenir votre parquet ciré à la perfection ?
noté 4.8 - 4 votes

Le parquet ciré possède un charme particulier qui fait qu’on ne s’en lasse jamais et il a beaucoup de caractère. Mais comme tout élément particulier, il peut s’avérer capricieux et l’entretien peut être un casse-tête. Une mauvaise expérience vous a d’ailleurs peut-être déjà permis de comprendre combien votre parquet ciré DÉTESTE l’eau. Celle-ci l’agresse, le rend sec et terne. Mais alors, vers quoi se tourner quand même l’eau ne peut rien pour nous ? Comment garder toute sa beauté et sa noblesse ?

1) L’entretien hebdomadaire

Il convient de passer l’aspirateur chaque semaine et de ne jamais oublier. La poussière agresse énormément les parquets cirés et seul un entretien hebdomadaire sérieux permet de l’en prémunir. Un balai microfibre humidifié avec un peu d’eau (très peu) est aussi un bon outil pour accrocher la poussière jusque dans les recoins !

2) La mise en beauté une fois par mois

Chaque mois (deux maximum), utilisez de l’huile de lin pour nettoyer et raviver votre parquet. C’est un produit écologique, économique et surtout vraiment magique sur le bois. Faites cela sur un sol dépoussiéré et sec. Versez-en un peu dans un contenant, prélevez une petite quantité sur un chiffon sec et frottez pour tout enduire. Cette huile va protéger le bois de l’humidité et le laisser respirer. Le sol sera éclatant.

3) Un entretien royal deux fois par an

Deux fois par an minimum, poncez votre parquet et appliquez-y une couche de cire. Recommencez le lendemain et utilisez un chiffon en laine pour lustrer le tout. Votre parquet sera étincelant de beauté.

Source