in

En cuisine, découvrez 6 astuces insoupçonnées avec du dentifrice !

Crédits : iStock
En cuisine, découvrez 6 astuces insoupçonnées avec du dentifrice !
noté 5 - 4 votes

À la rédaction d’Astuces de Grand-Mère, nous adorons les produits multi-usages ! Bien sûr, le vinaigre blanc et le bicarbonate restent indubitablement les premiers dans notre cœur, mais nous affectionnons toutes sortes de produits pas chers dont on peut facilement détourner l’usage premier. Par exemple, le dentifrice qui nous fait les dents lisses et l’haleine fraîche tout en gardant les caries éloignées a bien des utilisations, la plupart du temps insoupçonnées ! Aujourd’hui, nous vous présenterons donc des usages rien que pour la cuisine… votre pâte à dents ne va plus vous quitter un instant !

1) Contre les taches d’eau

Cela peut sembler difficile à croire, mais les traces d’eau peuvent être difficiles à gérer sur le bois. Une fois qu’elles sont incrustées dans les finitions du meuble, elles ne semblent plus vouloir bouger ! Frotter du dentifrice sans gel sur les anneaux vous en débarrassera en quelques secondes. Sinon, vous pouvez aussi passer l’air chauffant d’un sèche-cheveux sur les traces. Cela fonctionne comme par magie.

2) Contre les odeurs sur les mains

Crédits : Pixabay/Tiburi

Si vous avez le malheur de mitonner de bons petits plats à base d’ingrédients qui sentent fort (poisson, ail…), nul doute que vos mains en garderont l’odeur longtemps. Pour vous débarrasser de ces senteurs alimentaires, lavez-vous les mains en remplaçant le savon par du dentifrice…. c’est RE-DOU-TA-BLE ! Et si vous vous concentrez sur les ongles lors du lavage, vous pourrez profiter de son effet blanchissant ! Toutes nos astuces contre les odeurs sur les mains sont juste ici.

3) Contre les odeurs dans les récipients

Crédits : Flickr/lmbuga

Comme sur nos mains, le dentifrice peut retirer les odeurs accrochées à un récipient. Nous pensons ici à la fameuse boîte en plastique, un matériau qui absorbe les odeurs, mais les biberons ne sont pas en reste. Au moment de la vaisselle, remplacez votre nettoyant habituel par du dentifrice. Cela peut même retirer des taches difficiles.

4) Sur les taches de thé ou de café

Crédits : Wikimedia Commons/Niki Odolphie

Puisque l’on parle de taches, notez que le dentifrice n’a pas son pareil pour lutter contre les taches de café ou de thé brunâtres qui s’incrustent lorsque l’on a le malheur de ne pas nettoyer sa tasse ou qu’elle est sans arrêt remplie de délicieuses boissons chaudes. La pâte à dents retire les taches sur nos dents, alors pourquoi ne pourrait-elle pas retirer les traces sur nos tasses après tout ? Le dentifrice est aussi excellent pour prétraiter les taches sur un vêtement avant de le mettre en machine.

5) Pour des tuyaux plus frais

Crédits : SIphotography / Istock

Malgré nos efforts de contorsion, il reste toujours un peu de dentifrice dans le tube. Pour l’utiliser jusqu’au bout, coupez l’extrémité du tube pour y verser de l’eau bien chaude et versez le contenu obtenu dans les tuyaux pour retirer les mauvaises odeurs.

6) Sur le chrome et l’acier inoxydable

Crédits : Thomas Renger / Wikimedia Commons

Le dentifrice peut donner un coup de propre à vos éviers et appareils électroménagers et les faire briller. Pour lustrer le tout, frottez les surfaces avec un chiffon puis passez un deuxième coup pour polir avec un chiffon propre.

À savoir : si vous avez des doutes et que vous avez peur que le dentifrice abîme certaines matières, testez sur une petite zone peu visible avant de vous lancer.

Articles liés :

8 astuces nettoyage à connaître avec du dentifrice

10 utilisations étonnantes du dentifrice

8 astuces méconnues du dentifrice à ne pas manquer !