Comment éliminer les traces de coloration sur la peau et les vêtements ?

Capture vidéo d'une vidéo de la chaîne YouTube "Clairol"
3.5/5 - (40 votes)

Vos cheveux ont retrouvé plein d’éclat après la pose de votre coloration maison. Vous avez pu camoufler vos cheveux blancs ou cheveux gris. Et si ce n’était pas votre but, vous avez réussi à raviver ou changer la couleur naturelle de votre fibre capillaire pour changer de tête. Pour éclaircir ou foncer les cheveux, le choix de teintes ne manque en effet pas : auburn, blond platine ou blond doré, cuivré, châtain clair ou châtain foncé, mèches, etc. Néanmoins, vous ne faites plus vos teintures chez le coiffeur et les colorants ont laissé des taches de coloration. Du coup, il vous faut trouver une solution pour éliminer les traces de coloration qui se sont étalées sur votre peau ou sur vos vêtements lors de l’application. Attaquez-vous à ce nettoyage aussi rapidement que possible pour éviter les démangeaisons. Et plus vous attendrez, plus les taches seront difficiles à éliminer.

Les astuces contre les traces de coloration

  • Mélangez 1 part de bicarbonate de soude et 1 part de savon liquide. Appliquez sur la peau tachée et frottez. Rincez. Renouvelez l’opération si besoin.
  • Sinon, vous pouvez frotter un mélange de shampoing et d’eau oxygénée (ou shampoing et cendres) pour effacer les taches de coloration permanente.
  • Appliquez du dentifrice, de l’alcool à 70° ou le mélange des deux sur la tache. Puis frottez et rincez.
  • Plus naturels, le jus de citron et la peau de banane peuvent aussi efficacement retirer ces taches. Le savon noir ou le vinaigre blanc peuvent aussi faire des miracles sur la peau !
  • En outre, on peut se faire un gommage sel/huile d’olive ou sucre/démaquillant pour gommer les traces de coloration.
  • Trempez un coton dans du dissolvant pour vernis à ongles à base d’acétone. Frottez la trace de teinture. N’utilisez pas cette astuce si votre tache se trouve sur le visage. Rincez.
femme cheveux traces de coloration sur la peau
Crédits : iStock

Comment prévenir les traces de coloration à l’avenir ?

Que vous utilisiez une coloration naturelle (de type coloration végétale aux pigments naturels ou henné) ou l’une de ces colorations chimiques avec ou sans ammoniaque du commerce pour colorer les cheveux, vous risquerez toujours des taches ! À l’avenir, pour éviter de vous retrouver avec des taches de teinture sur la peau, pensez à appliquer au préalable de la vaseline sur votre visage et votre cou. Vous pouvez aussi utiliser une couche épaisse de crème à essuyer après avoir utilisé les produits de coloration. En outre, protégez-vous également les mains avec des gants et portez un vieux t-shirt qui ne craint pas les taches. Votre nouvelle couleur de cheveux se retrouvera ainsi uniquement sur vos longueurs et fera moins de dégâts !


Alexandra Lebard, journaliste vie pratique

Écrit par Alexandra Lebard, journaliste vie pratique

Passionnée par les astuces pratiques et économiques pour prendre soin de sa maison et de ses animaux, je suis constamment à la recherche de nouvelles idées pour améliorer notre quotidien sans dépenser trop d'argent. Grâce à mes connaissances en matière de bricolage, d'entretien et de soins pour animaux, je partage avec mes lecteurs des conseils pratiques et faciles à mettre en œuvre pour économiser de l'argent tout en prenant soin de son foyer et de ses compagnons à quatre pattes.