Douleurs articulaires ou musculaires ? Testez cette huile pimentée pour vous soulager

Crédits : iStock
4.1/5 - (27 votes)

Vos articulations souffrent à cause d’une maladie inflammatoire ou de l’usure ? Vous payez le prix de certaines habitudes ou de lésions survenues par le passé ? Sachez cette huile médicinale pimentée peut vous apporter énormément de soulagement grâce à ses propriétés anti-inflammatoires qui peuvent aussi bien calmer les douleurs aux articulations que les tensions au niveau des muscles. Elle contient du piment de Cayenne qui est un excellent analgésique, qui soulage les tissus et qui favorise la circulation du sang (elle est idéale aussi en cas de problèmes circulatoires). La chaleur qui vous envahit à l’application apporte aussi beaucoup de détente. Voici comment la préparer !

L’ajout de graines de moutarde et de racine de gingembre permet encore plus de réduire les inflammations et apporte une bonne dose d’antioxydants.

Ce qu’il faut :

  • 200 g d’huile de tournesol
  • 10 g de piment de Cayenne
  • 20 g de graines de moutarde moulues
  • 20 g de racine de gingembre préalablement râpée
  • Flacon hermétique
Crédits : iStock

La recette de l’huile pimentée antidouleur étape par étape :

1) Stérilisez le matériel. Versez l’huile dans un récipient et ajoutez le piment.

2) Mélangez avec une cuillère en bois et ajoutez les autres ingrédients. Mélangez à nouveau jusqu’à ce que tout soit bien incorporé.

3) Filtrez votre mélange soigneusement à l’aide d’un tissu et versez-le dans le flacon hermétique.

4) Massez une petite quantité d’huile sur la zone à traiter avec la paume de la main. Continuez 5 minutes en restant toujours très doux et en décrivant des cercles.

5) Répétez deux fois par jour si votre planning le permet et massez-vous quotidiennement avec cette huile jusqu’à ce que les douleurs soient apaisées.

En complément, vous pouvez aussi envisager d’utiliser un cataplasme d’argile pour calmer vos douleurs, qu’elle qu’en soit l’origine. Si elles sont d’origine articulaire, vous pouvez aussi rectifier légèrement votre alimentation de manière à ne pas empirer les sensations désagréables le temps de la crise. Et bien sûr, nous vous conseillons de voir un médecin si l’inconfort persiste. Lui seul pourra vous conseiller un traitement adapter ou vous référer auprès d’un spécialiste pour trouver la bonne solution pour vous soulager.


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.