in ,

Diffusion : Purifiez votre intérieur avec 4 huiles essentielles géniales !

Crédits : Flickr/Sulen Lee
Diffusion : Purifiez votre intérieur avec 4 huiles essentielles géniales !
noté 5 - 5 votes

Les huiles essentielles ont de nombreuses fonctions et la purification de l’air est une possibilité que vous pouvez facilement explorer. C’est notamment très utile en ce moment avec toutes les maladies qui circulent et qui affectent les voies respiratoires (donnant une motivation autre à la diffusion que la simple envie de désodoriser et agissant ainsi en prévention et en appui des traitements). C’est aussi très apprécié par beaucoup de monde au moment du retour du pollen, quand l’allergie se fait beaucoup sentir. En plus, elles sont moins nocives que les bougies ou les sprays vers lesquels on se tourne facilement et qui polluent l’intérieur plus qu’autre chose. Voici les 4 meilleures huiles essentielles de base pour purifier votre petit chez vous ou votre bureau.

1) L’huile essentielle de citron

Crédits : iStock

Elle est très communément utilisée dans les produits ménagers pour booster leur efficacité de nettoyage et son utilisation en diffusion permet non seulement d’apporter une odeur fraîche et toute douce, mais aussi d’assainir l’air en combattant les microbes grâce à un effet antiviral et bactéricide. Une étude publiée dans l’International Journal of Food Microbiology avait d’ailleurs avancé qu’il pouvait s’agir de l’agent antimicrobien le plus puissant. Pour ne rien gâcher, elle vivifie les sens, améliore l’humeur et donne de l’énergie.

2) L’huile essentielle d’arbre à thé (ou tea tree)

Crédits : Stephanie (strph) / Wikimedia Commons

Elle est excellente en diffusion grâce à son effet assainissant durable et à ses propriétés très bénéfiques pour booster le système immunitaire. Cette huile essentielle versatile détruit les bactéries qui se trouvent dans l’air et soulage les congestions. Non contente d’aider à combattre les infections, elle permet aussi de réduire l’anxiété et de calmer les insomnies.

3) L’huile essentielle d’eucalyptus radié

Crédits : Adam /Flickr

Cette huile essentielle est antivirale, antibactérienne à large spectre, antifongique, anti-inflammatoire et immunostimulante. En plus d’assainir l’air, elle aide à traiter les infections respiratoires. Une étude avait par ailleurs démontré les bienfaits qu’elle apporte (particulièrement en inhalation pour faire face à des problèmes tels que la bronchite ou encore l’asthme). Vous pouvez la diffuser la journée, mais aussi 15 minutes avant d’aller dormir pour profiter du soulagement qu’elle apporte pendant la nuit.

4) L’huile essentielle de ravintsara

Crédits : Wikimedia Commons/Kenpei

C’est un grand classique en période hivernale : elle booste l’immunité comme nulle autre ! Elle est utile pour toute la famille, car elle lutte contre les infections et ne leur laisse aucune chance de vous atteindre grâce à son excellent pouvoir antiviral, antibactérien et expectorant. Elle constitue aussi un antifongique à large spectre. Elle vous protège donc activement et désinfecte les pièces avec une habileté incroyable.

Articles liés :

8 astuces indispensables pour désinfecter la maison au naturel

Automne : Les 6 huiles essentielles indispensables à cette période de l’année

Huiles essentielles : 8 utilisations toutes bêtes qui vous serviront au quotidien