,

Deux bons gestes à adopter pour une éponge qui dure longtemps

Crédits : iStock
Deux bons gestes à adopter pour une éponge qui dure longtemps
noté 4.2 - 11 votes

Si l’on en croit l’enquête de la Commission française de Sécurité des Consommateurs (CSC), une éponge ne devrait se garder que deux jours ! Néanmoins, pour la majorité des gens, une éponge se garde jusqu’à ce qu’elle soit déformée, trop sale ou qu’elle sente la mort.

Sans aller jusqu’à en changer plusieurs fois par semaine et de faire que l’achat pourtant peu ruineux d’une éponge devienne une épine dans le budget, comprenons plutôt ici qu’il convient d’adopter les bons gestes pour éviter les problèmes sanitaires à cause des bactéries qui s’y logent.

1) Ayez de bonnes habitudes au quotidien

  • Un bon rinçage est important après chaque utilisation pour retirer les salés, mais aussi les résidus de nourriture divers et variés qui pourraient accélérer l’arrivée des microbes.
  • Un essorage soigné après utilisation réduira l’humidité (et on sait combien les bactéries aiment ça !).
  • On ne fait pas tout avec une seule et même éponge ! Ce n’est pas parce que vous la rincez après que vous pouvez faire le sol puis la vaisselle avec. Utilisez-les judicieusement et préférez en avoir plusieurs (de couleurs différentes si possible pour les distinguer).

2) Désinfectez l’éponge régulièrement

Il existe trois super méthodes pour le faire :

  • Offrez-lui un plongeon toute la nuit dans un mélange composé d’eau et de jus de citron frais. Cela retirera au passage les odeurs désagréables qui s’y logent.
  • Mettez l’éponge une minute au micro-ondes en le réglant sur la chaleur la plus intense. Cette technique retire efficacement les germes, mais ne conviendra pas pour une éponge qui contient du métal.
  • Si vous avez la chance d’avoir un lave-vaisselle, glissez-y votre éponge pour le prochain nettoyage avec tout le reste (chaleur normale). Vous direz ainsi adieu à 99 % des bactéries.

Source