in

Un désodorisant naturel pour tapis à l’odeur douce et fraîche de lavande et citron

Crédits : iStock
Un désodorisant naturel pour tapis à l’odeur douce et fraîche de lavande et citron
noté 4.2 - 5 votes

Il est toujours plaisant de pénétrer dans une pièce qui sent bon et au contraire bien désagréable d’y rencontrer une odeur de renfermé ou une senteur désagréable. C’est pourtant notamment ce qui peut se produire dans une pièce où il y a un tapis puisque ce dernier peut vite retenir les odeurs et les saletés. C’est pour cela qu’un désodorisant naturel pour tapis peut s’avérer pratique ! C’est facile à faire, encore plus facile à utiliser les résultats sont agréables, laissant le tapis plus frais !

Ce qu’il faut :

  • Un ou deux gros bocaux en verre hermétiques
  • 500 g de bicarbonate de soude
  • 30 g de cristaux de soude (nécessite le port de gant, car peut irriter la peau et si vous avez aussi un masque, c’est encore mieux ! Dans tous les cas, évitez d’en inhaler ou d’en toucher)
  • 30 g de fécule de maïs
  • 3 ml d’huile essentielle de lavande
  • 3 ml d’huile essentielle de citron

(Les proportions d’huile essentielle peuvent sembler minimes, mais elles sont concentrées et en mettre trop pourrait laisser des taches d’huile.)

Les étapes :

1) Passez le bicarbonate de soude au chinois pour éviter d’avoir des morceaux dans votre saladier. Ajoutez les cristaux de soude.

2) Ajoutez la fécule de maïs et mélangez les poudres entre elles.

3) Ajoutez ensuite les huiles essentielles en utilisant un fouet ou vos mains protégées de gants pour bien les incorporer à la poudre. Il convient de réaliser cette étape soigneusement afin de ne pas se retrouver avec des morceaux qui pourraient laisser des traces d’huile sur le tapis.

4) Transférez votre mélange dans le ou les bocaux. Ajoutez une étiquette et mettez le tout dans un endroit qui n’est pas à la portée des enfants (n’hésitez pas à expliquer que cela ne se mange pas pour éviter les accidents).

Comment l’utiliser ?

Saupoudrez-en un peu sur tout votre tapis et laissez agir 5 à 10 minutes environ et aspirez la poudre avec votre aspirateur.

Pour des questions de sécurité, il serait mieux que vos animaux et vos enfants ne s’en approchent pas (cela pourrait être irritant en cas de contact ou d’ingestion).

Source