in

Un dentifrice solide naturel, original et fait maison pour des dents bien propres

Crédits : iStock
Un dentifrice solide naturel, original et fait maison pour des dents bien propres
noté 4.2 - 10 votes

L’utilisation d’un dentifrice solide peut paraître étonnante pour ceux qui n’utilisent que des tubes en plastique contenant la fameuse pâte aux teintes bleues, rouges… Mais ne vous y trompez pas, vos dents n’y perdent pas au change dans la mesure où ils sont tout aussi efficaces tout en provoquant moins de déchets. L’utilisation est par ailleurs aisée et les ingrédients sont naturels et doux pour les dents. Si vous trouvez cela amusant d’essayer quelque chose de nouveau ou que vous recherchez une belle recette de dentifrice à faire à la maison, vous serez assurément heureux de cette idée ! Par ailleurs, nous vous donnons ici deux excellentes préparations pour varier les plaisirs.

Ce qu’il faut :

  • Petit moule en silicone (pour muffin par exemple)
  • 10 g d’huile de coco (antibactérienne, bonne pour les gencives, l’haleine et les dents, et excellente contre les infections de la bouche)
  • 10 g d’argile blanche en poudre (antiseptique et cicatrisante)
  • 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée (pour apporter de la fraîcheur, soulager les dents cariées et propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes)
  • 30 g de carbonate de calcium (effet abrasif plus doux pour les dents et moins salé que le bicarbonate que l’on trouve dans d’autres recettes de dentifrices et épaississant).
  • Optionnel : 20 g de tensio-actif solide SCI (c’est juste pour que ça mousse, d’où son caractère optionnel, mais il rassure quand on a été habitué à l’idée que c’est plus propre quand ça mousse)

Les étapes :

1) Versez tous les ingrédients sauf l’huile essentielle dans un bol (attention, le tensio-actif est assez volatil) et mettez le tout à fondre au bain-marie.

2) Éteignez le feu et laissez votre mélange refroidir avant d’y incorporer l’huile essentielle.

3) Versez la préparation dans un moule et tassez-la bien.

4) Laissez le tout se solidifier au congélateur (15 minutes).

Pour l’utiliser, munissez-vous de votre brosse à dents humidifiée et frottez-la pour prélever un peu de matière. C’est parti pour le brossage !

Une recette alternative :

Suivez les mêmes étapes avec ces ingrédients : 30 g de carbonate de calcium, 20 g de tensioactif SCI, 15 g d’huile de noix de coco, 10 g d’argile verte et 20 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée ou de citron. Optionnel : 1 g de charbon actif végétal pour un effet blanchissant et encore plus de soin pour vos dents.

Sources : Beautéthique & Éditions La Plage

Articles liés :

4 bonnes raisons d’utiliser l’huile de coco en bain de bouche

Tout sur le siwak, la racine/brosse à dents que votre dentition adore !

Rage de dents : 4 remèdes pour soulager les douleurs et croquer à nouveau la vie à pleines dents