in

Pas de grand jardin ? Voici 4 fruits compatibles avec un balcon

Montage : Astucesdegrandmere / Crédits : Flickr/F_A et Maxpixel
Pas de grand jardin ? Voici 4 fruits compatibles avec un balcon
noté 2.7 - 3 votes

Devant de beaux jardins spacieux, fleuris et pleins de bons fruits, il y a de quoi être jaloux. Mais si vous disposez d’une terrasse ou d’un balcon, sachez que vous êtes vous aussi chanceux. En effet, tout le monde ne dispose pas d’espace extérieur de ce type et même si c’est petit, vous pouvez y loger quelques plantes, des herbes aromatiques et surtout des arbres fruitiers pour peu que vous ayez un peu de lumière ! Chiche ??? Voici 4 arbres fruitiers qui seront compatibles avec votre balcon ou votre terrasse.

1) On opte pour les fruits rouges

Crédits : Flickr/F_A

Si vous optez pour des variétés qui sont remontantes et qui sont habituées au pot, avoir des fraises et des framboises ne relève pas de la science-fiction du tout !

  • Du côté des fraises, on se jette sur la mara des bois ou la fameuse gariguette qui ne vous offrira certes pas de quoi nourrir tout l’immeuble, mais juste assez pour que votre famille en profite. Un pot d’environ 10 litres suffira pour un pied de fraises.
  • Les framboises ne sont pas de petites choses fragiles. Elles font face aux différents climats et à la pousse en pot vaillamment. Pour cela, il faut néanmoins un arrosage fréquent (une fois par semaine), voire plus si le climat est sec. Vous pouvez les planter à l’automne dans un pot de 30 cm de profondeur et d’un diamètre de 25 cm.

2) Cap sur les agrumes

Crédits : MaxPixel

On voit de plus en plus les citronniers et les mandariniers en intérieur. Sur le balcon, il faut veiller à les protéger du vent et à leur fournir un coin bien ensoleillé ainsi qu’un pot en terre cuite de bonne taille. Le plant a besoin d’être arrosé régulièrement pour ne jamais être sec. On évite cependant les eaux stagnantes.

Lorsque les saisons froides arrivent, on fait attention au gel qui est néfaste pour les plants et on veille à ce qu’il reste à une température idéale (entre 8 °C et 12 °C).

3) On n’oublie pas les arbres fruitiers… mais en version mini !

Crédits : Pixabay/AnkeFB

Avec ces minis arbres, prunes, pommes et poires sont à portée de main. Il faut néanmoins prévoir de gros pots ou des jardinières en bois (60 x 60 cm). Si l’espace dans votre balcon le permet, pensez à mettre deux pieds de pommes différents côte à côte de variétés gala, fuji ou honeycrisp, car elles se politisent entre elles. Quant aux poires, on se méfie des gelées (notamment tardive) et on pense à bien couvrir les branches.

4) Et enfin la tomate-cerise : beaucoup de goût concentré dans un petit format !

Crédits : Public Domain Pictures

Faire rimer légume du soleil et balcon n’est pas chose aisée, mais l’existence des tomates-cerises est une solution agréable avec la possibilité de les faire pousser en pot. Cela demandera un soin particulier au moment de la préparation de la terre. Pour une poussée parfaite et abondante, on remplit le pot de ¾ de terreau spécial potager auquel on ajoute ¼ de sable de rivière et on finit avec une touche de compost. Il faut une terre fraîche et arrosée, mais jamais noyée. Considérez l’utilisation d’un tuteur au fur et à mesure que la plante pousse.

Source