in

Cuisine : 4 astuces pour agrémenter vos restes

Crédits : iStock
Cuisine : 4 astuces pour agrémenter vos restes
noté 5 - 3 votes

Cela nous arrive à tous en cuisine : on a les yeux plus gros que le ventre et on se retrouve avec de grandes quantités qui restent. Parfois, accommoder les restes qui s’entassent dans le frigo relève du casse-tête ! Difficile de trouver un intérêt à des pâtes froides ou à ce reste de purée qui sera forcément moins bon réchauffé…

Pas de panique, nous vous dévoilons quelques astuces pour faire briller vos restes. Avec des ingrédients que vous devriez avoir chez vous, vous pourrez créer de nouveaux plats ni vu ni connu ! Voici quatre plats que tout le monde a dû un jour réutiliser, remis au goût du jour :

1) Les pâtes : un délicieux gratin ou une salade

Vous avez encore mal dosé vos pâtes et il vous en reste beaucoup. Impossible de les faire réchauffer sous peine de les voir adopter une texture de carton détrempé… L’astuce, c’est d’en faire un gratin ! Des petits plats allant au four, de la béchamel, du fromage râpé sur le dessus, et hop, vous avez un plat dont les enfants raffolent ! Si vous êtes plutôt salade, tentez une salade de pâtes méditerranéenne, tout aussi délicieuse.

Crédits : Pixabay/RitaE

2) La purée : des galettes de pomme de terre croustillantes

Peu de choses sont aussi peu appétissantes qu’un reste de purée froide qui traîne au fond du frigo. Réchauffé, ce n’est pas très bon et cela ne se conserve pas non plus très longtemps. La prochaine fois que vous ferez de la purée, plutôt que de jeter les restes, faites-en des galettes de pomme de terre ! C’est très simple à cuisiner et cela ne nécessite que des ingrédients que vous avez déjà dans vos placards.

3) Le riz : du riz sauté à l’indienne

Comme les pâtes, on a souvent tendance à faire trop de riz en accompagnement de nos plats. Pour accommoder le riz, c’est bien sûr du côté de l’Inde qu’il faut aller voir. Le riz sauté aux épices, préparé avec du riz de la veille, est en effet un plat courant dans la cuisine indienne ! Et il n’y a rien de plus simple à préparer : des échalotes, des raisins secs, quelques épices, c’est tout ! On fait revenir cela à la poêle longuement pour que le riz croustille légèrement… De quoi réveiller les papilles !

Crédits : Pixabay/Ducken99

4) Le poulet rôti : une soupe avec des légumes

Qui ne craque pas devant un bon poulet rôti le dimanche ? Accompagné de pommes de terre, ce grand classique de la cuisine française séduit autant les petits que les grands. Pourtant, lorsque les morceaux de choix sont dévorés, on se demande parfois quoi faire du reste de la carcasse. Il y a mille manières de préparer un reste de poulet, mais notre favorite reste la soupe : en faisant son propre bouillon de poulet, mijoté longuement, on obtient une soupe onctueuse et délicieuse !

Avec un peu d’imagination (et de technique), on peut vraiment faire des merveilles avec les restes de son frigo ! À vous de jouer, vous ne pourrez plus dire que vous avez été pris au dépourvu…

Articles liés :

8 manières intelligentes d’utiliser des déchets alimentaires

10 astuces simples et pratiques pour éviter le gaspillage alimentaire

Stop au gaspillage ! 6 astuces pour réutiliser les restes alimentaires