,

Constipation : trois remèdes à connaître et tester !

Crédits : iStock
Constipation : trois remèdes à connaître et tester !
noté 3.8 - 15 votes

Il y a beaucoup de raisons pour lesquelles on peut souffrir de constipation (stress, alimentation, maladie, prise de certains médicaments, déshydratation…). Que ce trouble soit habituel ou non chez vous, vous n’avez sûrement qu’une seule hâte : que ça passe et que l’inconfort et les douleurs cessent ! Nous vous livrons ici 3 remèdes efficaces à garder sous le coude !

1) Le miel

Crédits : PxHere

Si vous êtes en quête d’un traitement doux, mais efficace pour vous ou vos enfants, vous pouvez vous tourner vers le miel et plus particulièrement vers les propriétés laxatives de certaines variétés : le miel d’acacia, le miel de bourdaine, le miel de montagne ou encore le miel de romarin. Cela vous aidera sans vous donner la diarrhée pour autant ! Une alternative est l’utilisation de pollen (on vous en dit plus ici).

Pour ce faire, c’est simple : versez une cuillère à soupe du miel choisi dans un verre plutôt haut et complétez avec de l’eau tiède. Ce remède se boit à jeun tous les matins.

2) Le chlorure de magnésium (ou nigari)

Crédits : Wikimedia Commons/Romain Behar

On lui prête des bénéfices pour la qualité du sang, pour les reins, contre la dépression ou la fatigue, en cas de toux ou de rhume et pour stimuler le système immunitaire. Mais ce sont bien ces propriétés anti-constipation qui nous intéressent aujourd’hui grâce à ses effets laxatifs. Il a néanmoins des désavantages comme des risques de diarrhée chez certains et son goût déplaisant (à atténuer avec de l’eau sucrée ou un jus de fruits qui n’est pas aux agrumes).

Commencez par l’acheter en pharmacie. Diluez un sachet de 20 g dans un litre d’eau et buvez des verres plusieurs fois par jour en réduisant les prises au fur et à mesure que la constipation se dissipe. Commencez par en prendre toutes les 3 h puis toutes les 6 h et au final toutes les 12 h

3) Des bonbons anti-constipation !

En plus d’être ludiques et délicieux, ces bonbons ont l’avantage de bien fonctionner contre la constipation, car ils ont un effet stimulant sur le transit. Avec ses triglycérides à chaîne moyenne (TCM), l’huile de coco améliore grandement la fonction intestinale.

Ce qu’il faut :

  • 215 g (ou environ 16 cuillères à soupe) d’huile de coco bio extra-vierge
  • 6 à 8 cl de jus de citron frais (à doser suivant vos goûts
  • 2 cuillères à soupe de miel
  • 1/4 de cuillère à café de sel rose de l’Himalaya
  • Moule [s] en silicone

Les étapes :

1) Passez les moules au congélateur 10 min.

2) Versez tous les ingrédients dans le mixeur, mélangez et ajoutez plus ou moins de jus de citron ou de miel selon vos goûts.

3) Quand tout est parfaitement bien incorporé, sortez les moules du congélateur, versez-y le mélange et recongelez 1 h environ.

4) Pour la prise, comptez 2 bonbons par jour pour un enfant et voyez au bout d’un jour comment ils réagissent. Pour un adulte, vous pouvez compter 4 bonbons et en rajouter 1 par jour par la suite pour trouver la bonne dose.

Sources : CommentÉconomiser1 ; CommentÉconomiser2 ; AfriqueFemme

Articles liés :

Constipation sévère : 5 astuces pour s’en sortir

5 remèdes traditionnels et efficaces contre la constipation

3 astuces contre la constipation des bébés