in ,

Comment réutiliser intelligemment les eaux usées de votre aquarium

Capture vidéo de la chaîne YouTube de The Fisk Tank Guy
Comment réutiliser intelligemment les eaux usées de votre aquarium
noté 5 - 2 votes

Les poissons sont des animaux absolument fascinants et nombreux sont ceux qui ont craqué sur un aquarium pour pouvoir les observer à volonté ! Le problème des aquariums, c’est que bien qu’ils soient décoratifs, il faut les alimenter assez souvent en eau et cet or bleu doit être changé pour le bien-être de nos petits animaux à écailles… un vrai crève-cœur lorsque l’on pense aux précieux litres « perdus » !

Néanmoins, vous pouvez faire preuve d’astuce et récupérer cette eau. C’est un procédé dont nous vous avions déjà parlé maintes et maintes fois pour l’eau de cuisson des légumes ou des pâtes. On garde cette eau de côté pour l’utiliser de multiples manières. Dans le cas de l’eau d’aquarium, vous pouvez la garder pour arroser les plantes ! Au fil du temps, cette eau se gorge en effet petit à petit en phosphore et en azote au contact de vos poissons… et c’est exactement ce que vous retrouvez dans les engrais liquides ultra-chers de jardinerie. De quoi donner la pêche à vos plantes d’intérieur et d’extérieur sans dépenser un sou de plus.

Capture vidéo de la chaîne YouTube de StephDollStatus

Le petit truc en plus :

Il est possible de ne changer l’eau qu’en partie (1/4 à 1/3 par exemple) afin d’économiser un peu sur la facture d’eau tout en renouvelant quand même une partie pour ne pas que vos chers poissons baignent trop dans les déchets. Pour la fréquence des nettoyages complets d’aquarium et les quantités des changements d’eau, agissez toujours en fonction des besoins de vos espèces. Chaque aquarium est unique !

Articles liés :

Vous ne voudrez plus jeter l’eau de vos pâtes après avoir vu tout ce que vous pouvez en faire !

11 manières astucieuses de réutiliser les eaux de cuisson

16 astuces pour économiser l’eau facilement