Comment réaliser soi-même un déboucheur naturel pour les canalisations

canalisations
Crédits : PxFuel
3.6/5 - (60 votes)

Eau stagnante dans l’évier, toilettes bouchées, baignoires impossibles à vider, tuyaux relâchant des odeurs d’égouts… Et si on arrêtait d’utiliser des déboucheurs chimiques pour désengorger les canalisations de nos sanitaires ? Ces produits chimiques ont un effet dévastateur sur l’environnement, qu’il s’agisse de leur production ou de leur élimination après utilisation. La solution est sans doute cette recette de déboucheur naturel façon grand-mère ! Quand l’écoulement des eaux usées se fait mal à cause des résidus, cela peut régler votre petit problème de plomberie. 

Rappelons tout d’abord qu’un entretien régulier évitera les débordements catastrophiques qui vous obligeraient plus tard à recourir aux grands moyens en appelant le plombier. En prévention, utilisez une préparation simple à base de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc ou de vinaigre et cristaux de soude. Cela permet un débouchage facile des bouchons dans les éviers. Vous pouvez aussi y verser votre marc de café qui se chargera de décoller les graisses dans le siphon qui rendent la canalisation bouchée. En plus, cela permet de désodoriser en cas de mauvaises odeurs. Pensez aussi à utiliser une ventouse ou des furets (ou un cintre) pour faire un va-et-vient et aider à déboucher les canalisations bouchées.

La recette du déboucheur naturel

Si vos canalisations sont déjà bouchées, reprenez la recette du mélange précédent et ajoutez-y du gros sel. Procurez-vous alors les ingrédients en quantité suivante :

– 200 g de bicarbonate de soude (aussi appelé bicarbonate de sodium)

– 20 cl de vinaigre d’alcool blanc

– 200 g de gros sel

Mélangez bien ces trois ingrédients. Il y aura une petite réaction chimique très utile pour déboucher une canalisation et dissoudre ce qui l’obstrue.

Pour déboucher un évier, versez immédiatement cette solution dans vos canalisations. Laissez agir 30 minutes. Versez ensuite un litre d’eau bouillante pour faire partir le bouchon. Le dégorgement de votre évier bouché par les saletés et les restes alimentaires sera très efficace. L’eau va ainsi mieux s’écouler.

Cette solution économique et écologique vous évitera de devoir supporter longtemps après les effluves puissants et toxiques des déboucheurs industriels à base de soude caustique, de javel ou d’acide sulfurique mauvais pour l’environnement.


Alexandra Lebard, journaliste vie pratique

Écrit par Alexandra Lebard, journaliste vie pratique

Passionnée par les astuces pratiques et économiques pour prendre soin de sa maison et de ses animaux, je suis constamment à la recherche de nouvelles idées pour améliorer notre quotidien sans dépenser trop d'argent. Grâce à mes connaissances en matière de bricolage, d'entretien et de soins pour animaux, je partage avec mes lecteurs des conseils pratiques et faciles à mettre en œuvre pour économiser de l'argent tout en prenant soin de son foyer et de ses compagnons à quatre pattes.