in

4 astuces pour nettoyer et entretenir son sac à main

Crédits : Maxpixel
4 astuces pour nettoyer et entretenir son sac à main
noté 4.1 - 7 votes

Le sac à main est essentiel dans une tenue, il permet d’ajouter une touche de style et de transporter tout ce qu’il nous faut pour survivre dans la « jungle urbaine » ou pour travailler. Mais quand on y pense, il transporte également tout un tas de microbes et de saletés à cause de ce qu’on y met et des endroits où on le pose. Téléphone, stylos, porte-feuilles tubes de rouge à lèvres, étuis à lunettes, poussières, germes, crasse et « mains pleines de doigts » y font un drôle de mélange. Voici quelques idées pour avoir un sac tout beau tout propre!

  • Penser à nettoyer régulièrement ce qu’il y a à l’intérieur pour qu’il y ait moins de contamination. Pour le faire, optez pour des lingettes antibactériennes ou des cotons imbibés d’alcool. Évitez de toucher votre sac ou de fouiller à l’intérieur après avoir mis de la crème pour éviter d’y mettre du gras.

Concernant l’extérieur :

  • Pour un sac en plastique ou en simili cuir, vous pouvez préparer un bac d’eau savonneuse un peu chaude et un chiffon doux que vous humidifierez légèrement avant de nettoyer. N’oubliez pas les anses et la doublure ! Avec un autre chiffon humide et sans savon, retirez le reste de saletés.
  • Pour un sac en cuir, passez un coton imbibé de démaquillant ou de lait hydratant et changez de coton lorsqu’il est sale. Essuyez le sac dans le sens du cuir avec un chiffon propre. Puis suivant sa couleur vous pouvez opter pour de l’eau vinaigrée (couleur vive), un chiffon en laine et un œuf battu en neige (couleur claire) pour le lustrer délicatement en faisant des mouvements circulaires. Enfin, essuyez avec un chiffon propre.

Autres astuces :

  • Quand vous n’utilisez pas votre sac, remplissez-le tout de même afin qu’il puisse garder sa forme et qu’il ne se ratatine pas à cause du vide. Vous pouvez également le mettre dans une taie d’oreiller ou une housse de protection en toile pour protéger le cuir de la poussière.

Sources : Cosmopolitan ; ConseilsdeMaman ; TerraFemina