Comment blanchir un oreiller qui a jauni

oreiller
Crédits : Pixabay/Manbob86
3.2/5 - (150 votes)

Entre les dormeurs qui bavent, qui tètent leur oreiller, qui transpirent, car ils rêvent qu’ils sont poursuivis ou qu’ils font la course et le sébum de la peau, la nuit n’est pas de tout repos pour vos oreillers. Ainsi, rien d’étonnant à ce qu’ils jaunissent et prennent un aspect peu ragoûtant. Et surtout, ne parlons pas des odeurs! Heureusement, il est plus facile de traiter les taches sur un oreiller jauni que de nettoyer un matelas. Et même si nous vous avions donné toutes nos techniques pour détacher un matelas, c’est un soulagement de pouvoir ici utiliser son lave-linge. Voici donc comment récupérer la blancheur de vos oreillers et ravoir un vieil oreiller jauni plein de tache.

Avant toute chose, vérifiez sur l’étiquette que votre oreiller peut passer à la machine. Ici, gare aux oreillers à mémoire de forme dont les fibres ne le supportent pas ! Il faudra employer une autre technique de lavage pour préserver la mousse à mémoire de forme.

Pour une machine qui s’ouvre par le haut :

1) Remplissez la machine avec 1/3 d’eau chaude, voire bouillante. Ajoutez une tasse de lessive en poudre, une tasse d’eau de javel et une tasse de cristaux de soude.

2) Faites tourner la machine quelques minutes au programme le plus chaud pour s’assurer que tout est bien dissout et mélangé.

3) Arrêtez la machine et ajoutez-y deux oreillers. Puis laissez la machine continuer à tourner avec les oreillers nouvellement ajoutés.

Pour une machine à hublot :

Crédits : PxHere

1) Mettez le programme le plus chaud. Puis ajoutez les ingrédients l’un après l’autre après la mise en route.

2) Sinon, vous avez toujours la possibilité de mettre de l’eau chaude dans une baignoire avec tous les ingrédients, de laisser poser pendant la nuit nuit puis de mettre en machine le lendemain.

Après le lavage en machine de l’oreiller jauni :

1) Choisissez si vous le pouvez l’option « rinçage + » pour avoir un rinçage supplémentaire très efficace.

2 Mettez-le à sécher au soleil. Sinon passez votre oreiller au sèche-linge avec une température basse pour un oreiller synthétique. Pour un oreiller en duvet, le séchage à l’air libre est conseillé afin de préserver son moelleux et confort optimal du rembourrage. Le garnissage de vos oreillers et traversins apprécieront votre patience !

Et voilà ! La transpiration et les mauvaises odeurs ne seront plus qu’un mauvais souvenir. Cela supprime aussi les acariens pour dormir sans allergies. Sachez que les cristaux de soude peuvent aussi servir pour nettoyer plus en profondeur vos taies d’oreiller et le linge de lit en général.


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.