in

Comment choisir son riz au moment de faire les courses ?

Crédits : iStock
Comment choisir son riz au moment de faire les courses ?
noté 5 - 2 votes

Il est fini le bon vieux temps où les rayons du magasin ne proposaient qu’une poignée de variétés de riz différentes. Maintenant, les variétés mises à notre disposition se multiplient et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Comment différencier les riz parmi cette multitude ?

  • Quelle différence entre le riz blanc, le riz demi-complet et le riz complet ? Plus le riz est complet plus il dispose de fibres, nutriments et de minéraux essentiels comme le magnésium, le phosphore, le manganèse ou le sélénium, mais aussi de vitamines comme la vitamine B1, B3 et B5.
  • Le riz étuvé est une bonne alternative pour ceux qui n’aiment pas le riz complet. Il s’agit d’un riz dont la fabrication permet de concentrer les vitamines et les minéraux dans le grain, mais sa teneur en fibres reste cependant plus faible que celle du riz complet.
  • Le riz basmati est celui dont l’index glycémique est le plus faible. Il vous sera donc particulièrement recommandé si vous avez un effort d’endurance à réaliser ou si vous souhaitez ne pas connaître de coup de barre en cours de journée.
  • Le riz noir est une variété particulière qui, en plus de l’originalité de sa couleur, vous surprendra par son croquant et son goût de noisette.
  • Le riz rond est celui qui sera préconisé pour toutes vos recettes de risotto ou de riz au lait.
  • Le riz sauvage, malgré son nom, n’est pas une variété de riz, mais une graine de plante graminée. Il est riche en protéines et en fibres et reste très intéressant sur le plan nutritionnel.

Ces indications vous permettront de réaliser le meilleur choix la prochaine fois que vous devrez acheter du riz.

– Illustration : Exploratrice des saveurs