in

C’est le moment de faire le plein d’essence ? Voici comment économiser !

Crédits : paulbr75 / Pixabay
C’est le moment de faire le plein d’essence ? Voici comment économiser !
noté 3.6 - 15 votes

Au moment de faire le plein d’essence, les sourires sont crispés lorsqu’on tend notre carte bancaire à la personne auprès de laquelle on effectue le paiement. Et les visages de ceux qui payent directement à la pompe à essence semblent maussades. Cela se comprend aisément : les prix de l’essence s’envolent et les recherches pour trouver un lieu moins cher ne sont pas toujours fructueuses (surtout si vous n’avez pas le temps de faire un détour). On vous le dit tout de suite, aussi astucieuse soit-elle, Mamie ne va pas vous proposer de solution miracle pour avoir de l’essence gratuite (ce serait bien trop beau) ! En revanche, quelques petites astuces pratiques peuvent vous permettre d’économiser à la longue.

1) Choisir la bonne heure pour le faire

Crédits : FROET / Pixabay

Il vaut mieux y aller tôt le matin, par exemple avant d’aller au travail.

Les cuves des stations d’essence sont tapies sous terre et avec la fraîcheur matinale, la densité de l’essence ou du gazole est moins élevée que dans la journée où les liquides se dilatent. Un litre acheté le matin ne sera pas tout à fait égal au litre acheté en fin d’après-midi ou en soirée à cause des écarts de température importants. Dans l’industrie du pétrole, la masse spécifique (densité volumique) et la température jouent un rôle très important.

2) Adoptez le bon geste

Crédits : paulbr75 / Pixabay

Souvent, on ne s’attarde pas à la station essence. On regarde le compteur avec la tête des mauvais jours et on appuie à fond sur la manette de pistolet. Or, appuyer au maximum fait que l’essence se vaporise. Au final, vous faites le plein en partie avec de la vapeur et vous n’y gagnez rien. Il faut appuyer moins fort pour que la vitesse de remplissage soit moins forte et que seule de l’essence remplisse le réservoir. Vous en aurez ainsi pour votre argent.

3) Faites-le au bon moment

Crédits : Brett_Hondow / Pixabay

Vous allez être surpris, mais quelques personnes n’attendent pas que le réservoir soit vide ou presque pour le remplir. Ils le font lorsque le réservoir est à moitié plein ! Étrange, mais pas si bête lorsqu’on sait que plus le réservoir est plein, moins il y a de l’air dedans. Il est important d’avoir cela en tête, car le carburant s’évapore. Les réservoirs des citernes ont des plafonds flottants pour cette raison, le contact entre l’air et le carburant est inexistant. Aussi, pensez à ce phénomène d’évaporation et pensez bien que cela vous fait perdre plus d’essence que vous ne le croyez.

4) Comment ça, de l’essence sale ?

Vous arrivez à la pompe à essence et voyez un camion-citerne ? Dans ce cas, passez votre chemin, malheureux ! Vous risquez de ramasser des saletés dans le carburant à cause du brassage des gros réservoirs qui coïncide avec le remplissage.

D’autres astuces à connaître pour les possesseurs de voiture malins sont à retrouver sur notre site.

Source : Consoglobe