in ,

Bicarbonate de soude : 9 astuces pour se faciliter la vie en cuisine

Crédits : iStock
Bicarbonate de soude : 9 astuces pour se faciliter la vie en cuisine
noté 3.9 - 23 votes

On ne sait pas pour vous, mais nous, nous sommes vraiment accros au bicarbonate de soude ! C’est toujours avec regret que l’on voit notre pot se terminer et il faut évidemment vite en racheter pour ne pas en manquer (oui, oui… un peu comme une drogue). Il faut dire qu’il sait tout faire et qu’il y a toujours moyen d’apprendre de nouvelles manières de l’utiliser et donc de s’étonner de son efficacité. Et aujourd’hui, nous vous parlons des utilisations en cuisine d’abord pour réussir vos recettes puis pour le nettoyage !

Astuces pour vos recettes

1) Une viande plus tendre facilement

Crédits : Pixabay/PDPhotos

Dès que vous commencez la cuisson, ajoutez deux cuillères à soupe de cette poudre par litre d’eau pour vous assurer que la viande fondra dans la bouche.

2) Lors de la cuisson des légumes secs

Crédits : Pixabay/Ulleo

Ces derniers ont besoin de temps avant de s’attendrir et d’être parfaitement cuits. Le bicarbonate permet de réduire le temps de cuisson nécessaire. Lorsque vous les faites tremper dans un litre d’eau la veille de la cuisson, ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate. Le lendemain, il suffira de les rincer. Saupoudrez ensuite d’une demi-cuillère à café de bicarbonate (ce sera amplement suffisant) chaque litre d’eau utilisé pour les cuisiner.

3) Faire lever les gâteaux et apporter de la légèreté

Crédits : Pixnio

Cela ne fonctionne pas pour les brioches (cela ne remplace pas la levure de boulangerie), mais c’est juste brillant pour faire lever la pâte des gâteaux. Comptez une cuillère à café de bicarbonate pour 500 g de farine.

4) Monter les œufs en neige

Crédits : stux/Pixabay

Pour faire monter les blancs et avoir une mousse aussi ferme que légère, on évite le sel et l’on ajoute plutôt une pincée de bicarbonate