7 astuces surprenantes pour le ménage (garanti sans fatigue)

nettoyage ménage nettoyant spray chiffon
Crédits : TanyaRozhnovskaya / Istock
5/5 - (5 votes)

Le casse-tête du ménage n’a jamais fait peur à grand-mère. Voici donc quelques secrets révélés pour se débarrasser des traces de calcaire, de la poussière, des graisses et des vilains microbes sans trop se fatiguer.

1) Des feuilles d’assouplissant pour faire tout le ménage

Elles peuvent retirer à merveille les gouttelettes d’eau sur vos miroirs ou dans la douche et l’humidité dans votre cuisine ou votre salle de bain. Elles savent également retirer les saletés dans vos toilettes (sur la cuvette) ou sur vos plinthes. La poussière y reviendra moins rapidement.

2) Des plaques de cuisson comme neuves

Mettez vos plaques dans un sac-poubelle à l’extérieur et mettez-y de l’ammoniac. Doublez le sac-poubelle si les vapeurs vous effraient. Laissez reposer quelques heures voire une journée. Vous n’aurez ensuite plus qu’à rincer avec un tuyau de jardin ou dans votre évier. Toute la crasse partira comme par magie. Gratter pendant des heures avec des produits chimiques, c’est terminé.

3) Un micro-onde tellement propre!

Dans un bol, mettez la même dose d’eau et de vinaigre ainsi que des objets en bois pour éviter l’ébullition ou les explosions (cure-dents, cuillère en bois…) et laissez le micro-onde tourner entre 5 et 10 minutes pour un nettoyage vapeur sans fatigue. Vous n’aurez plus qu’à essuyer avec de l’essuie-tout ou une éponge.

ménage nettoyage micro-ondes
Crédits : Wikimedia Commons

4) Top des astuces ménage : vaincre l’huile par l’huile

Retirez les traces d’huile dans votre cuisine avec de l’huile végétale sur une serviette en papier. Essuyez et appréciez la disparition des taches de graisse sur le mur. On adore cette astuce ménage toute bête… il fallait y penser !

5) Faites la peau aux traces de calcaire

Imbibez bien de vinaigre blanc des serviettes en papier que vous déposerez sur les zones visées. Après une heure et un peu d’essuyage, il n’y aura plus rien.

6) Des éponges avec moins de germes

Parce qu’on ne lave pas du sale avec du sale, débarrassez vos éponges des microbes en les passant 2 minutes au micro-ondes à pleine puissance. Efficacité à 99 % sur les bactéries.

7) Un nettoyant à lave-vaisselle avec ce que vous avez chez vous

Les appareils électroménagers ont besoin d’un petit nettoyage de temps en temps pour rester au top. Pour prendre soin du lave-vaisselle, glissez-y alors qu’il est vide un bol de vinaigre blanc et saupoudrez le fond de bicarbonate de soude avant de le mettre en marche à pleine puissance. Cependant, notre article dédié vous en dira plus sur le nettoyage du lave-vaisselle.

Articles liés :

9 astuces ménage piquées aux pros pour se faciliter la vie

5 astuces ménage très simples pour tous les paresseux

Ménage : 8 erreurs que l’on fait presque tous et qu’il faut changer !


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.