8 astuces pour prévenir et soulager un point de côté


8 astuces pour prévenir et soulager un point de côté
noté 5 - 1 vote

Les moins sportifs connaissent par coeur cette sensation douloureuse après quelques minutes d’effort. Le point de côté nous oblige souvent à faire un pause tant la douleur est aiguë et le souffle court. Il décourage ceux qui ne font du sport qu’occasionnellement et il exaspère les sportifs qui voudraient continuer leur effort. La meilleure manière de l’éviter, c’est la prévention ! Mais nous vous proposerons quelques techniques pour le soulager lorsqu’il survient.

Comment prévenir les points de côté ?

1) N’oubliez pas l’échauffement

capture-2016-11-30-a-16-34-41

Vous ne pouvez pas demander à votre corps de faire un gros effort sans avoir chauffé auparavant la « machine ». Donc avant une course ou un entraînement, pensez à vous échauffer. Ce n’est pas un perte de temps ou du temps perdu pour l’effort, mais un moyen de mettre l’organisme dans les bonnes conditions pour que tout se passe bien.

Pour échauffer votre diaphragme avant l’effort (lui qui est souvent la cause de nos tracas), inspirez en rentrant le ventre et expirez en le gonflant.

2) Partir comme un boulet… arriver comme un mulet

capture-2016-11-30-a-16-38-41

Un départ trop rapide et brusque ne vous rendra pas service. Commencez la course à votre rythme habituel et allez-y progressivement.

3) Travaillez la respiration

capture-2016-11-30-a-16-41-22

Pensez à bien inspirer et surtout à bien expirer. On augmente l’expiration quand l’effort est accentué pour éviter que les gaz carboniques s’accumulent. La respiration doit rester bien constante. Si possible, essayez de calquer ce rythme au rythme de votre course.

4) Ne courrez pas juste après le repas

capture-2016-11-30-a-16-42-07

Attendez 3 h avant de partir courir ou de commencer votre séance de sport afin que la digestion ne soit pas gênée à cause des « impacts » dans le tube digestif. En plus, le sang afflue pour s’occuper de la digestion, le diaphragme reçoit moins de sang et cela cause un point de côté.

Il va sans dire aussi qu’il est préférable de ne pas manger n’importe quoi avant la séance (pendant 48 heures avant). On oublie les fibres ou le gras en excès, le sucre, les boissons gazeuses, aliments qui fermentent…

5) Buvez

capture-2016-11-30-a-16-43-57

Hydratez-vous avec des petites gorgées toutes les 15-20 minutes au moins au cours de votre séance pour prendre soin de votre organisme et éviter les points de côté.

Comment le soulager quand il est là ?

1) Quelques réflexes simples

capture-2016-11-30-a-16-49-58

 

  • Allez moins vite pour pouvoir reprendre votre souffle.
  • Penchez-vous en avant. Expirez bien l’air contenu dans vos poumons et restez ainsi quelques secondes.
  • Appuyez sur le point de côté avec la main.
  • Marchez en prenant des respirations profondes et calmes.
  • Etirez votre corps dans le sens opposé à la douleur.
  • Resserrez fermement un objet dans la main du côté point de côté (balle, bouteille, caillou de taille moyenne ramassé sur le sol…)

2) La technique en trois étapes

capture-2016-11-30-a-16-49-44

Inspirez profondément. En gardant l’air retenu dans les poumons, enfoncez vos doigts dans le point de côté (soit sur le foie à droite, soit sur la rate à gauche). Pliez-vous en avant et faites ressortir tout l’air que vous avez respiré par la bouche.

3) Jouez de votre respiration

capture-2016-11-30-a-16-52-49

Pour bien expulser les gaz carboniques accumulés, croisez les mains dans le dos et expirez 4 fois pour deux inspirations. Vous pouvez même le faire en continuant de courir.

Sources

log in

reset password

Back to
log in