in

9 astuces absolument géniales pour remplacer les œufs dans vos plats

Les gourmandises de Sandrine
9 astuces absolument géniales pour remplacer les œufs dans vos plats
noté 5 - 3 votes

De plus en plus de personnes optent pour une alimentation vegan pour témoigner de leur engagement pour la cause animale. D’autres encore ne peuvent pas en consommer de peur d’augmenter leur cholestérol ou à cause d’allergies par exemple. Néanmoins, les œufs sont un élément important en cuisine que ce soit par exemple pour lier les aliments ou avoir la consistance souhaitée. Mais quelque soit son usage, vous pouvez remplacer les blancs, les jaunes ou l’œuf entier facilement et trouver des alternatives savoureuses.

1) L’œuf pour lier

Si vous utilisez l’œuf pour lier vos plats, vous pouvez le remplacer par une banane bien mûre dans vos pâtisseries et par un mélange d’eau et de farine de pois chiches pour un plat salé. Dans un gâteau et surtout dans vos mousses au chocolat, vous pouvez également mettre 60 ml de purée de pommes (ou un autre fruit contenant de la pectine). Sachez que les fruits ajouteront un peu de goût à vos préparations et qu’il faudra mettre un peu de poudre à lever pour s’assurer un gâteau moins lourd.

2) Pour un gâteau

1 h avant l’utilisation, broyez 1 à 2,5 cuillerées de graines de lin diluées dans 3 cuillerées d’eau. Vous obtenez une pâte épaisse à garder au frigo une heure avant l’utilisation qui va vous permettre d’obtenir des gâteaux bien consistants.

Pour des gâteaux légers, testez l’arrow root (une sorte de maïzena sans goût), c’est un épaississant naturel efficace et qui en plus est bon pour les intestins. Vous pouvez aussi mélanger une cuillère à soupe de vinaigre et une cuillère à café de poudre à lever pour un gâteau très léger !

3) Poudre à lever, huile et eau

Mélangez deux cuillères à soupe d’eau et une cuillère à soupe d’huile végétale. Ajoutez ensuite une cuillère à café de poudre à lever et mélangez bien. Vous n’aurez plus qu’à mettre ce mélange dans votre préparation à la place de l’œuf.

4) Les graines de lin et l’eau

La combinaison de ces deux éléments donne un résultat gélatineux (et riche en oméga 3 !!) qui pourra remplacer le blanc d’œuf dans vous préparations. Pour l’utiliser, mixez 5 g de graines de lin et ajoutez-les à 15 ml d’eau.

5) L’agar-agar et eau pour des flans succulents

Pour gélifier un flan sucré ou salé, délayez 2 g d’agar-agar avec un peu de lait végétal, ajoutez ensuite 600 à 800 ml de lait végétal ainsi que les autres ingrédients salés ou sucrés. Vous pourrez ensuite laisser bouillir 4 à 6 minutes en mélangeant bien puis mettre le tout dans un moule à tarte pendant 4 heures au frigo.

6) Les fécules pour plus de tenue

La fécule de pommes de terre, de maïs et de tapioca apportera de la tenue à vos préparations.

Pour vos plats salés, pensez aussi à la purée de pomme de terre ou de potimarron, au concentré de tomates ou encore aux flocons d’avoine pour remplacer les œufs efficacement.

7) Le tofu (ferme ou soyeux)

Vous pouvez tester le tofu ferme dans une quiche. Le tofu soyeux est quant à lui parfait dans les desserts (cookies, muffins…), il apporte du moelleux à vos préparations. Si vous souhaitez par exemple remplacer un seul œuf, mixez 60 g de tofu soyeux avant de l’ajouter à votre préparation.

8) Le yaourt au soja

60 ml de yaourt au soja bien ferme et dense à la place d’un œuf permettra également d’ajouter du moelleux et une bonne consistance à vos préparations.

9) Si vous utilisez des farines sans gluten

Les farines sans gluten montent en général moins bien que d’autres. Pour régler ce souci tout en évitant d’utiliser des œufs, ajoutez une grosse pincée de bicarbonate de soude, une cuillère à café de poudre à lever et une cuillère à café de vinaigre de cidre ou de jus de citron.

Source : Végétarisme ; PlaisirVégétal