,

3 astuces pour nettoyer ses oreilles et combattre les bouchons de cérumen

Crédits : iStock
3 astuces pour nettoyer ses oreilles et combattre les bouchons de cérumen
noté 3.2 - 38 votes

S’il y a du cérumen dans nos oreilles, c’est bien pour une raison (non, ce n’est pas juste pour passer pour avoir l’air sale auprès des autres et pour nous taper sur le système) ! Cette substance peu glamour aide en effet à protéger les conduits des bactéries, des insectes, des infections et de la saleté. Même si on la sait utile, on préfère qu’elle soit en dehors de l’oreille, surtout quand elle fait des bouchons et que l’on n’entend plus rien ! Voici comment déboucher vos conduits et retirer l’excédent sans vous nuire.

Bon à savoir : le coton-tige pousse le cérumen plus loin dans l’oreille et peut causer des bouchons et des infections. Les forcenés peuvent aussi se retrouver avec un tympan percé. Vu que c’est la fin du coton-tige en plastique, autant trouver des alternatives moins néfastes pour les oreilles et l’environnement !

1) Avec de l’eau oxygénée

Crédits : Flickr/Adinaplus

Elle permet de ramollir le cérumen pour faciliter son élimination. Cela désinfecte aussi la zone au passage, ce qui peut être appréciable pour cette zone fragile sujette aux infections. Versez-en quelques gouttes dans votre oreille après avoir incliné la tête. Restez ainsi deux ou trois minutes pour que le liquide fasse son action. Inclinez ensuite la tête dans l’autre sens pour que le cérumen s’écoule vers le bas et essuyez avec un mouchoir. Procédez de la même manière pour faire l’autre côté.

2) De l’eau légèrement salée

Crédits : Pixabay/Onefox

L’eau aidera à assouplir correctement le cérumen et le sel permettra de désinfecter la zone. Ajoutez une cuillère de sel à 120 ml d’eau chaude (pas brûlante) et veillez à ce qu’il soit bien dissous. Imbibez un peu le coton avec cette solution saline et pressez-le au-dessus de votre oreille pour que le liquide s’écoule dans le canal. Inutile d’essayer d’en mettre trop. Attendez deux minutes et faites couler le liquide hors de l’oreille. Essuyez avec un mouchoir.

Vous pouvez aussi utiliser du bicarbonate de soude à la place du sel.

3) La camomille

Crédits : Pixabay : nidan

Cette plante n’est pas juste excellente pour la petite infusion du soir avant d’aller dormir. Elle est anti-inflammatoire et a des propriétés antiseptiques permettant de bien nettoyer le canal de l’oreille. En pratique, on commence par faire une infusion de camomille qu’on laisse ensuite tiédir. Mettez ensuite quelques gouttes d’huile d’olive dans l’oreille et attendez environ 5 minutes. Avec un coton imbibé, ajoutez quelques gouttes d’infusion de camomille. Essuyez avec un mouchoir.

Source