in ,

8 astuces efficaces contre les jambes lourdes

Crédits : iStock
8 astuces efficaces contre les jambes lourdes
noté 4.1 - 16 votes

Les jambes lourdes apportent des sensations désagréables telles que la douleur, des picotements ou des œdèmes. Ces désagréments que beaucoup de femmes connaissent sont liés à une mauvaise circulation sanguine. Il existe beaucoup de manières de vous soulager. Voici quelques remèdes parmi les meilleurs qui ne manqueront pas de vous redonner des gambettes légères et agréables !

1) La position qui aide

Crédits : iStock

Quand vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à mettre vos jambes à la verticale en les appuyant contre un mur ou un dossier pendant une dizaine de minutes pour stimuler la circulation.

2) Un peu de courage et…jetez vous à l’eau !

Crédits : Free-Photos / Pixabay

Dans le même ordre d’idée, l’eau froide peut vous être d’un grand secours si après votre douche vous passez lentement un jet d’eau froide à 15cm de la peau des jambes de bas en haut (genoux), puis de haut en bas.

Vous pouvez aussi opter pour un bain d’eau froide pour les jambes avec quelques aspirines effervescentes (5 ou 6) pendant un quart d’heure environ.

3) Le bain de pieds à la vigne rouge

Crédits : pixel2013 / Pixabay

En magasin bio ou en herboristerie, trouvez quelques feuilles de vigne rouge. Faites bouillir un litre d’eau et ajoutez-y 2 poignées de feuilles de vigne, laissez bien bouillir pendant deux minutes avant de retirer du feu. Laissez infuser environ 10 min puis, si la température n’est pas trop chaude, plongez-y vos pieds pendant 20min.

4) Les compresses à l’argile verte

Crédits : iStock

Dans 500ml d’eau tiède, versez 3 bonnes cuillères à soupe d’argile verte en poudre. Mélangez puis laissez reposer environ 1h. Puis pendant 30min posez des compresses (à défaut vous pouvez aussi utiliser des gants, ou serviettes de toilette). Posez les sur vos mollets et vos chevilles.

5) Avec du gel d’aloe vera

Crédits : casellesingold / Pixabay

Le gel d’aloe vera est tonifiant et rafraîchissant, mélangé avec l’huile essentielle de syprès qui favorise la circulation et la menthe poivrée qui donne un coup de frais agréable, vous pouvez dire adieu aux jambes lourdes.

Ce qu’il faut :
  • 30 g de gel d’aloe vera
  • 5 gouttes d’huile essentielle de cyprès
  • 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
Les étapes :

1) Préparez votre gel d’aloe vera.

2) Ajoutez l’huile de cyprès et l’huile essentielle de menthe poivrée.

3) Mélangez énergiquement avec un fouet.

4) Appliquez en massant en partant des pieds et en montant vers les genoux.

6) D’autres usages de la menthe poivrée

Crédits : 41330 / Pixabay

Diluez quelques gouttes de cette huile essentielle dans une huile végétale de votre choix et utilisez en huile de massage. L’effet glaçon de ce remède va soulager vos jambes comme jamais !

7) D’autres usages de l’huile de cyprès

Mélangez de l’huile essentielle de cyprès avec de l’huile végétale de calophylle (5 gouttes de chaque) et massez de la cheville vers le genou.

8) Le remède ultime !

Crédits : jill111 / Pixabay
Ce qu’il faut :
  • 15 cl d’huile d’olive
  • 50 gouttes d’huile essentielle de cyprès
  • 20 gouttes d’huile essentielle de citron
Les étapes :

1) Versez votre huile d’olive dans un récipient.

2) Ajoutez l’HE de cyprès.

3) Mélangez le tout avec l’HE de citron.

4) Massez de bas en haut.