in

4 astuces pour économiser au quotidien

Crédits : Alexas_Fotos / Pixabay
4 astuces pour économiser au quotidien
noté 4.7 - 9 votes

Une fois que vous avez payé les factures,le budget peut vite sembler serré et terminer le mois sans être dans le rouge peut être compliqué. Pourtant, il est possible de réaliser des économies au quotidien pour mieux s’en sortir. Il peut s’agir simplement d’adopter de meilleures habitudes comme vous le verrez ci-dessous. Attention, loin de nous l’idée de promouvoir une vie dans une cabane dans les bois en pêchant et cueillant le fruit dans la nature pour subsister, mais bien des astuces simples et pratiques pour moins dépenser.

1) Prenez des mesures pour limiter votre consommation en électricité.

Crédits : Xofc / Wikimedia Commons

L’électricité nous sert au quotidien pour absolument tout, alors s’il y a bien un avec lequel il faut être particulièrement vigilant à ce niveau pour ne pas surconsommer inutilement et l’utiliser intelligemment.

  • En pratique, cela peut commencer par l’achat d’ampoules à économie d’énergie qui permettront une économies sur le long terme. En plus, elles durent plus longtemps. Pour l’électroménager, préférez un appareil avec une étiquette énergétique type A+ qui coutera plus cher à l’achat, mais vous fera aussi économiser sur le long terme.
  • Programmez le chauffage. Il est parfois possible de le faire à distance. Idéalement, il faudrait éteindre le chauffage lorsque vous êtes au travail et le rallumer une heure avant votre retour pour que cela puisse chauffer. Ne surchauffez pas les chambres car cela nuit à un bon sommeil. En tout cas, n’hésitez pas à désigner clairement les heures où le chauffage sera éteint car inutile et les heures où il sera en marche. Pareil pour les pièces de la maison.
  • Soignez votre isolation (fenêtres, portes…), vous ne perdrez ainsi pas de chaleur. Fermez aussi tous les volets pour plus d’isolement.
  • Débranchez les appareils inutilisés (chargeurs de téléphone…) et éteignez les appareils en veille car ils coûtent en moyenne 86€ par foyer et par an. Une télé en veille pendant 20h représente la même consommation qu’une télé allumée pendant 4h. Le bon plan reste la bien pratique multi-prises avec interrupteur.
  • Dégivrez le congélateur dès que la couche de givre dépasse 3 mm pour économiser jusqu’à 30 % de sa consommation électrique. Evitez aussi de mettre une source de chaleur à côté (comme la gazinière) pour éviter que le frigo ne consomme plus de produire plus de froid afin de contrebalancer.

2) Surveillez ce que vous achetez pour la nourriture.

Crédits : Tumisu / Pixabay

Il faut manger pour vivre et non vivre pour manger ! Vous l’aurez compris, on ne peut pas faire n’importe quoi au moment des achats de nourriture.

  • Chassez les promos et les réductions. Certains magasins font de belles offres dès la troisième semaine du mois. Profitez-en pour acheter des denrées qui ne vont pas périmer.
  • Ne privilégiez pas forcément les marques. Souvent, les produits équivalents sont parfois faits dans les mêmes usines. Les produits de marque sont alors moins chers à cause du packaging, de la publicité ou du marketing pur ! Testez les produits moins chers (surtout pour les produits de base : pâtes, lait…).
  • Ne faites jamais les courses sans liste (et sans vous y tenir à la lettre). Le mieux, c’est de planifier les repas de la semaine en avance. Préférez faire un maximum de choses par vous-même pour ne pas avoir à manger dehors.
  • N’y allez jamais le ventre vide non plus, car en passant dans les rayons ‘dangereux’, vous allez forcément avoir plus envie de craquer…
  • Ayez un budget bien défini à ne pas dépasser. Cela aide à choisir ce qui est vraiment essentiel.

3) Réalisez des économies au niveau du transport.

Crédits : Pexels / Pixabay

Se déplacer peut parfois coûter cher, surtout si on n’a pas la chance de vivre à deux pas de son lieu de travail.

  • Pour économiser, les solutions classiques sont bien sûr le co-voiturage, les transports publics ainsi que le vélo !
  • Vous pouvez aussi vous renseigner sur les services ‘OnDemand’ type Uber, Heetch ou encore Mapool (motos taxis sur Paris). Comparez avec le coût de vos voyages en voiture et regardez si c’est plus rentable.
  • Entretenez bien la voiture. Vous pouvez faire quelques petits travaux mécaniques par vous-même ou avec l’aide d’un ami qui s’y connaît pour éviter de passer par la case mécano et de payer plus cher pour une petite opération que vous auriez pu faire.
  • Surveillez aussi l’état de vos pneus régulièrement pour vous assurer qu’ils sont bien gonflés. Comme le mentionne le site Helpy, « le sous-gonflage  de votre pneu à hauteur de de 0.5 bar par exemple, c’est 2,4 % de consommation de carburant en plus, soit en moyenne 33 € et 58 kg de CO2 par an. » En plus, c’est dangereux.
  • Consommez moins de carburant en évitant de rouler vite ou de faire des accélérations brusques. Pensez aussi à anticiper le freinage…

4) Et enfin, n’oubliez pas de tout comparer !

Crédits : geralt / Pixabay

Pour payer moins cher, il faut identifier les offres à portée de notre budget et qui nous conviennent. Le consommateur a toujours le choix pour tout et c’est à lui de tirer avantage de cette situation.

  • Pour cela, n’hésitez pas à comparer les différentes boutiques, grandes surfaces, pompes à essence…
  • Il peut s’agir aussi de regarder le coût au kilo pour deux produits équivalents.
  • Cela peut aussi se passer plus simplement au niveau des offres d’assurances pour votre voiture, votre logement, votre santé… que vous pouvez  facilement comparer sur des sites sérieux et pratiques comme ici.

Source