Une astuce inspirée par la science pour rafraîchir une bouteille SANS frigo

Crédits : Capture vidéo
4.4/5 - (11 votes)

Vous ne connaissez peut-être pas la thermodynamique (science de la chaleur), mais avec cette technique, vous l’adorerez. Il s’agit ici simplement de refroidir une bouteille sans la mettre au frigo ni au congélateur, c’est donc idéal quand on n’est pas chez soi comme lors d’un repas dans le parc ou autres situations dans la nature. On s’est tous déjà retrouvé dans une situation où on était tiraillés par la soif et où la bouteille que nous avions sous la main était trop chaude pour la boire. Avec cette astuce, cela n’arrivera plus et cela permettra aussi de garder une boisson fraîche plus longtemps. Découvrez comment rafraîchir une bouteille très simplement même sans frigo à portée de main.

Ce qu’il faut :

  • Du soleil
  • Un torchon ou du papier essuie-tout
  • Si possible : un endroit venté et un air ambiant bien sec

Comment rafraîchir une bouteille sans réfrigérateur ?

1) Humidifiez votre torchon ou votre essuie-tout.

2) Appliquez le tissu mouillé autour de la bouteille, de la canette ou de la gourde afin de l’emmailloter complètement.

capture 2016-08-29 à 16.08.54
Crédits : Capture vidéo

3) Laissez votre bouteille en plein soleil. Et voilà ! Plus la chaleur sera élevée, plus la bouteille se rafraîchira.

capture 2016-08-29 à 16.09.19
Crédits : Capture vidéo

Le soleil va faire s’évaporer l’eau du torchon et avec elle la chaleur et donc faire refroidir la bouteille cachée à l’intérieur. Sachez qu’un courant d’air ou de ventilateur peut augmenter la vitesse du processus. Vous pouvez aussi faire tourner la bouteille pour créer un courant d’air qui va accélérer l’évaporation.


Rafraichir une boisson en plein soleil… par Pratiks

D’autres astuces pour un rafraîchissement express !

Rafraîchir vos boissons plus vite grâce au sel

Prévoyez un seau de glace que vous parsèmerez d’une poignée de gros sel très généreuse. Ensuite, glissez vos rafraîchissements à l’intérieur et laissez la magie opérer. Très rapide et redoutable !

Un point d’eau naturel quand on n’a rien d’autre sous la main

Si vous vous baladez et que vos boissons ont pris chaud dans votre sac à dos, vous pouvez les rendre plus fraîches en les baignant dans une rivière ou un étang à proximité. Assurez-vous juste que votre bouteille est bien fermée et qu’elle ne risque pas d’être emportée par les courants… Avec cette petite technique 100 % naturelle, pas besoin d’avoir le moindre équipement ni ingrédient. Les cours d’eau font tout le travail pour vous !


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.