in

Une astuce étonnante et méconnue pour conserver les tomates en parfait état

Crédits : Couleur / Pixabay
Une astuce étonnante et méconnue pour conserver les tomates en parfait état
noté 3.3 - 33 votes

En ce qui concerne le stockage des tomates, il y a plusieurs écoles. Il y a ceux qui les mettent au frigo et ceux qui ne le feraient jamais (surtout après avoir lu notre article sur la question). Mais s’il est bien une technique peu connue et donc peu utilisée, c’est bien celle qui consiste à les mettre au congélateur ! C’est une méthode qui permet de garder les tomates très longtemps (jusqu’à 6 mois) et en parfait état. Cela demande un peu de préparation et de décongélation, mais c’est très pratique et permet d’éviter la frustration causée par des tomates pourries oubliées dans un coin. 

Bon à savoir : comme pour la viande et beaucoup d’autres aliments, la congélation change la texture des aliments. Vous pourrez bien sûr les manger crues si vous le souhaitez, mais c’est mieux de les utiliser pour vos plats cuits.

Les étapes :

1) La préparation

Crédits : The Kitchn

Celles qui sont mûres, mais pas trop et de taille moyenne à large sont parfaites pour la congélation. Si vous en avez besoin tout de suite ou le lendemain, vous pouvez bien sûr en laisser dans le frigo.

Nettoyez, séchez et retirez le cœur vert de la tomate. Si vous comptez les peler plus tard, faites une entaille en x de l’autre côté en prévision. Préparez aussi un coin où elles pourront être à plat dans le congélateur et un peu d’espace pour qu’elles ne se touchent pas (sinon ça colle et vous vous retrouvez avec un bloc).

2) La congélation

Crédits : The Kitchn

Mettez les tomates dans un sac congélation ou dans n’importe quel contenant qui est compatible avec le congélateur et hermétique. Retirez-en autant d’air que possible. Glissez-y les tomates qui pourront y être conservées jusqu’à 6 mois.

3) Décongélation et utilisation

Crédits : The Kitchn

Laissez à l’air libre 30 minutes et pelez si nécessaire. La décongélation complète prend environ une heure et vous pourrez ensuite les couper à l’envi. Vous pouvez les râper pour les faire en sauce ou en soupe et les couper pour les faire en plat.

Source