in

Arthrose : 3 bonnes habitudes pour y faire face et terrasser les douleurs

Crédits : iStock
Arthrose : 3 bonnes habitudes pour y faire face et terrasser les douleurs
noté 4.3 - 11 votes

Récemment, une étude publiée dans la revue Rheumatology et menée par l’Université britannique de Surrey se basant sur 68 travaux antérieurs qui faisaient le lien entre alimentation et douleurs liées à l’arthrose a levé le voile sur quelques secrets précieux pour y faire face. En effet, cette maladie chronique peut être très difficile à vivre, mais adopter trois petites habitudes simples pourrait faire toute la différence en diminuant significativement les sensations pénibles. Laissez-nous énumérer pour vous les secrets de ce trio gagnant bien utile quand on sait qu’environ 10 millions de personnes en souffrent en France.

1) Dans le cadre d’une alimentation équilibrée et variée, n’oubliez pas de faire le plein de bonnes graisses.

Crédits : iStock

La consommation de bonnes graisses est excellente contre les douleurs articulaires et pour la santé du cœur. Vous pouvez notamment compter sur les compléments alimentaires à base d’huile de poisson pour une bonne dose d’acides gras essentiels (oméga-3, 6 et 9). Il n’est jamais bon d’abuser des oméga-6 qui peuvent agir négativement sur les douleurs au lieu de les calmer si l’on en consomme en excès (par exemple avec l’huile de tournesol). En revanche, vous pouvez foncer et abuser sur les aliments riches en oméga-3 qui sont au top contre les douleurs. Cap sur les graines de lin, les noix, les poissons gras ou encore l’huile de colza… si possible bio !

2) On soigne sa consommation de vitamine K

Crédits : iStock

Toujours dans le cadre d’une alimentation saine et variée, la consommation de fruits et légumes est en soi très importante pour obtenir une bonne santé osseuse grâce aux vitamines et aux minéraux ainsi que dans la réduction des radicaux libres à l’origine d’une partie des inflammations. Mais selon l’étude, la vitamine K joue un rôle clé dans la réduction des douleurs articulaires en favorisant la croissance et la réparation des os. Elle permet donc aussi de garder l’arthrose à distance. On la retrouve dans les légumes verts (asperges, persil, épinards…), dans les crucifères (brocoli, chou-fleur, rutabaga, radis, navet…) ainsi que dans les agrumes, les baies et les fruits rouges.

3) Et on ne néglige pas la pratique d’un sport et la perte de poids !

Crédits : Pixabay/Sasint

On le sait, bien manger n’est pas suffisant pour prendre soin de ses articulations et une activité physique régulière permet de les protéger tout en surveillant son poids. Pour Ali Mobasheri, professeur de physiologie musculo-squelettique à l’Université du Surrey, « le mode de vie devrait également être pris en compte lorsque l’on tente de réduire la douleur de l’arthrose. Les patients ne peuvent pas s’attendre à des miracles avec des interventions diététiques s’ils sont en surpoids ». Avec leur étude, les spécialistes ont en effet démontré qu’une perte de poids jouait un rôle majeur dans la réduction des douleurs. Le fait d’être en surpoids augmente par ailleurs les chances d’avoir de l’arthrose.

Source

Articles liés :

7 aliments pour pour nos articulations et combattre l’arthrose

Les dés au curcuma et au miel, une friandise anti-inflammatoire bénéfique pour la santé

Un mélange efficace pour soulager les rhumatismes de votre chien