in

Arme secrète anti-moustiques : ce soin aux huiles essentielles ne vous lâchera pas cet été

Crédits : iStock
Arme secrète anti-moustiques : ce soin aux huiles essentielles ne vous lâchera pas cet été
noté 3.3 - 9 votes

Bien que les beaux jours ne soient pas encore clairement installés dans toutes les régions de France, les températures commencent à monter petit à petit et le soleil point le bout de son petit nez doré. Si c’est une bonne nouvelle pour les amateurs de journées ensoleillées et de promenades champêtres, c’en est moins pour ceux qui servent de garde-manger pour les moustiques chaque année. On le sait, quelques astuces aident à moins attirer les moustiques et il existe des méthodes répulsives naturelles, mais certaines personnes les attirent irrémédiablement malgré tout. Ce répulsif à appliquer sur les zones exposées pourrait donc vous « sauver » lors des beaux jours.

Sur un enfant de moins de sept ans ou une femme enceinte, prenez vos précautions avec les huiles essentielles ! Celle de menthe par exemple est à éviter à tout prix dans ces cas-là. Celles de géranium et de citronnelle sont déconseillées aux femmes enceintes de moins de trois mois.

Ce qu’il faut :

(Pour 10 ml)

  • 10 ml d’huile végétale sèche (chanvre, jojoba, noisette, pépins de raisin, germe de blé [cette dernière protège un peu du soleil sans remplacer la crème solaire pour autant]…). Choisir une huile sèche est conseillé pour le confort, car on se sent moins collant.
  • 3 gouttes d’huile essentielle de citronnelle
  • 2 gouttes d’huile essentielle géranium bourbon
  • 1 goutte d’huile essentielle de lavande aspic (répulsive aussi et pour apaiser une peau déjà piquée) ou de menthe
  • Contenant hermétique coloré en verre si possible

Si vous n’êtes pas équipé et que vous ne souhaitez pas acheter plusieurs flacons d’huiles essentielles, vous pouvez en choisir entre citronnelle, géranium et menthe et garder la même dissolution : 6 gouttes d’huile essentielle pour 10 ml d’huile végétale.

Les étapes :

1) Versez vos ingrédients dans votre flacon en suivant bien les proportions.

2) Secouez-le avec choix avant chaque application.

3) Mettez-en sur les zones qui sont exposées : il peut s’agir des bras, jambes et des pieds si vous êtes en sandales.

Si vous aimez les préparations efficaces et faire vos petites tambouilles, nous vous avions déjà proposé une lotion répulsive qui serait une formidable alternative à celle-ci. Elle requiert juste plus d’ingrédients.