,

Aphtes : 4 traitements aux huiles essentielles pour y remédier efficacement

Crédits : Crédits : SimonTalBal / Wikipédia
Aphtes : 4 traitements aux huiles essentielles pour y remédier efficacement
noté 3.9 - 7 votes

Ils arrivent sans crier gare et une fois installés, ils ne nous quittent plus et se font sentir bien comme il faut avec des douleurs aiguës. Tout cela est particulièrement gênant au moment du repas où les épices et autres aliments acidulés sont à oublier sous peine de souffrir. Les causes sont multiples : la génétique, des maladies, des carences, les hormones, le stress ou la fatigue, le nouveau dentifrice utilisé, certains aliments ou encore des blessures dans la bouche. Si vous voulez les traiter, vous êtes au bon endroit !

1) Les traiter avec l’huile essentielle d’arbre à thé

Crédits : Stephanie (strph) / Wikimedia Commons

L’huile d’arbre à the (ou tea tree pour les bilingues) est une huile essentielle anti-infectieuse efficace contre les angines, les bronchites, les furoncles, les rhinites ou encore les gingivites. Autant vous dire que votre petit aphte ne lui fera pas peur ! Diluez une goutte d’arbre à thé dans deux gouttes d’huile de noisette. Appliquez ce mélange localement trois à quatre fois par jour jusqu’à ce que l’aphte ne soit plus qu’un mauvais souvenir.

2) Les traiter avec l’huile essentielle de girofle

Crédits : Zichrini / Pixabay

Avoir recours à l’huile de sésame est un choix judicieux, car elle est excellente en cas de gencives irritées ou d’aphte. Le girofle est quant à lui couramment utilisé contre les abcès dentaire, mais aussi les aphtes. La combinaison des deux est donc très efficace. Diluez une goutte de cette huile essentielle dans cinq gouttes d’huile végétale de sésame. Appliquez ce mélange sur l’aphte jusqu’à ce que celui-ci disparaisse.

3) Un mélange à dégainer si le problème vous arrive couramment

Crédits : Pixabay/Monicore

C’est le mélange le plus complet et efficace. Si les autres ne semblent rien pouvoir faire pour vous, testez celui-ci ! Dans un flacon en verre (teinté si possible), mélangez 30 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé, 30 gouttes d’huile essentielle de laurier noble, 15 gouttes d’huile essentielle de girofle et 10 ml d’huile d’olive ou de tournesol. Appliquez-en deux gouttes toutes les heures en ne dépassant pas 5 applications journalières. Espacez ensuite lorsque l’aphte semble se résorber. Ne dépassez pas trois jours de traitement.

4) Les traiter avec l’huile essentielle de laurier noble

Crédits : Wikimedia Commons/Forest & Kim Starr

Mélangez quelques gouttes avec de l’huile végétale et faites un test sur le pli du bras pour voir si vous n’avez pas de réaction allergique. Vous pourrez ensuite l’utiliser pure sur les aphtes avec l’aide d’un coton-tige et en laissant poser quelques minutes. Répétez 3 fois par jour, mais ne dépassez pas 2 jours de traitement. C’est une bonne option pour favoriser la cicatrisation et calmer la douleur.

Source

 

Articles liés :

Les aphtes vous gâchent la vie ? Découvrez deux nouvelles astuces pour les dégommer !

Remède naturel contre les aphtes

Remède pour guérir facilement des aphtes (à préparer avant)