,

Aérophagie et gonflements : 5 remèdes qui soulagent

Crédits : iStock
Aérophagie et gonflements : 5 remèdes qui soulagent
noté 3.5 - 8 votes

Une sensation désagréable de gonflement et l’envie d’émettre quelques gaz ou rots ? Pas de doute, nous sommes face à de l’aérophagie. Sur le papier, il peut sembler simple de s’en débarrasser en mangeant lentement (20 minutes de repas), en mâchant bien, en évitant de stresser et en fuyant des aliments que l’on imagine facilement coupables (chewing-gums, boissons gazeuses…). Mais d’autres aliments peuvent causer ces maux en cas d’intolérance ou de fermentation et l’on peut connaître ces quelques gestes et ne pas vouloir les appliquer. Alors que faire ? La réponse en remèdes !

1) La tisane au basilic

Crédits : Pixnio

Faites simplement infuser quelques feuilles de basilic dans de l’eau chaude pendant une dizaine de minutes et buvez cette tisane. Vous pouvez aussi opter pour la menthe poivrée (on vous dit tout dans cet article) ou encore pour la livèche (ballonnements), l’estragon (spasmes) et l’anis étoilé ou la badiane (exclusivement pour l’aérophagie).

2) Les huiles essentielles

Crédits : iStock

Il existe de nombreuses huiles essentielles qui réduisent les gaz intestinaux (elles portent le doux nom d’huiles essentielles carminatives. Parmi celles-ci, on retrouve l’huile essentielle de menthe poivrée, de citron, de basilic, aneth ou encore d’anis. Vous pouvez mettre deux gouttes de l’une d’elles sur un comprimé neutre ou dans une cuillerée de miel à prendre après le repas. Avec deux gouttes d’huile essentielle de cardamome pour une cuillère à café d’huile végétale, vous aurez une sauce parfaite et très digeste pour votre salade de crudités.

En cas de remontées acides, nous vous conseillons de diluer deux gouttes d’huile essentielle dans du lait pour le corps ou une huile végétale et de masser votre ventre dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

3) Un mélange d’huiles essentielles

Crédits : Pixabay/Monicore

Si vous en souffrez régulièrement, il peut être intéressant de préparer un mélange efficace à dégainer en toutes circonstances ! Dans un flacon de 5 ou 10 ml, versez de l’huile essentielle de citron, d’estragon et de menthe poivrée en adoptant des proportions égales. Mélangez bien ! Pour l’utiliser, mettez une goutte sur de la mie de pain ou dans une cuillerée de miel.

4) Le charbon végétal

Crédits : Wikimedia Commons/Jagro

Il peut servir à beaucoup de choses, mais aussi, et surtout à réduire les gaz grâce à ses propriétés d’absorption (100 fois son volume en gaz). Avant et tout de suite après le repas, prenez deux gélules de charbon.

5) Trois mélanges très aromatiques

Crédits : iStock
  • Ajoutez une cuillère à café de chacune des épices suivantes dans de l’eau bouillante : cumin, carvi, anis étoilé, badiane, anis vert, angélique, fenouil et thym. Mettez aussi un peu de cannelle et de miel. Laissez infuser 10 minutes et buvez-en 3 fois par jour.
  • Dans votre litre d’eau bouillante, vous pouvez aussi faire infuser pendant 10 minutes 20 g de semences de carvi, 10 g de semences de cumin et 10 g de semences d’anis vert. C’est une décoction à boire chaude après chaque repas.
  • Enfin, le dernier mélange se compose de 20 g de fruits d’anis étoilé, 10 g de semences d’anis vert, 10 g de semences d’angélique officinale, 10 g de semences de cumin officinal et 10 g de semences de fenouil à verser dans un litre d’eau froide. Portez le tout à ébullition pendant 5 minutes. Buvez-en une tasse chaude après chaque repas.

Sources : Bioalaune ; Comment-Économiser ; Topsanté ; Remèdes de grand-mère

Articles liés :

Dites stop à l’aérophagie grâce à un remède fait maison

Un moyen naturel de combattre les flatulences et les ballonnements

7 astuces simples et à la portée de tous avec du charbon