,

À chaque luminaire sa technique de nettoyage, nos astuces d’entretien lumineuses !

Crédits : iStock
À chaque luminaire sa technique de nettoyage, nos astuces d’entretien lumineuses !
noté 4.6 - 5 votes

La lumière est cruciale dans tous les intérieurs. Elle crée une ambiance et apporte un certain confort : vous la préférez peut-être douce pour moins agresser vos yeux éprouvés ou vive pour bien voir et apporter de la clarté à un intérieur sombre. À cela s’ajoutent les luminaires qui diffèrent d’un logement à un autre et même dans chaque pièce et qui représentent cette petite touche de style qui termine une décoration et habille le plafond. Comment entretenir tout ce beau monde ? Voici toutes nos astuces !

1) Les ampoules

Crédits : Pixabay/Thamyuanyuan

Couvertes de poussière, elles apportent 50 % de lumière en moins. Pour le ménage, on commence par tout éteindre et la laisser refroidir. On la dépoussière avec un chiffon tout doux et on astique avec une feuille d’essuie-tout et un peu d’alcool à brûler.

C’est l’occasion parfaite de vérifier la référence pour voir si vous en avez en stock dans vos tiroirs et ne pas vous retrouver sans lumière un dimanche soir où tout est fermé (cela n’arrive évidemment jamais quand les magasins sont ouverts).

2) Une lampe en verre

L’eau tiède et du détergent sur une éponge vous suffiront amplement ici pour réaliser votre nettoyage. Pour parfaire le tout, les finitions peuvent être faites avec du produit pour les vitres en ayant recours à de l’essuie-tout ou du papier journal.

3) Le lustre

Crédits : Pixabay/ErikaWittlieb

Certes, il est difficile à atteindre, mais il est plus économique et plus sain de ne pas le négliger. N’hésitez pas à la décrocher si cela est possible. Sinon un escabeau solide, fiable et assez haut pour ne pas avoir à lever les bras sera nécessaire. Un chiffon en microfibre retirera la poussière et les pampilles peuvent être lavées en utilisant de l’alcool à brûler.

4) L’abat-jour en tissu

Crédits : Pixabay/Eelenbluete

Commencez par retirer la poussière avec un sèche-cheveux en optant pour le réglage le plus froid. Le fait de frotter ou de passer un chiffon pourrait coller la poussière dans les fibres du tissu.

Pour les taches éventuelles, un lavage complet peut quant à lui laisser des auréoles. La meilleure option est d’appliquer du savon de Marseille sur la zone à traiter. Pour les taches persistantes, optez pour un coton imbibé avec des gouttelettes d’ammoniaque et tamponnez en douceur.

5) Une lampe en métal

Crédits : Pixabay/Benscherjon

Ici, on prend garde de ne pas utiliser de l’eau ! Un produit pour les vitres est une bonne alternative pour réaliser le nettoyage, mais il convient de bien essuyer pour éviter les traces. Avec une petite goutte d’huile, vous pourrez magnifier le métal non verni.

6) Un halogène

Malgré leur fragilité, un nettoyage est une bonne idée qui permettra de leur offrir une meilleure durée de vie. Commencez par bien les débrancher puis dépoussiérez le tout avec délicatesse en utilisant un chiffon en microfibre. Éviter de trop mettre vos mains dessus pour ne pas les graisser.