,

À chaque bobo son petit baume de soin fait maison !

Crédits : Pxhere
À chaque bobo son petit baume de soin fait maison !
noté 5 - 3 votes

Il y a beaucoup de produits que l’on peut faire soi-même, même les produits qui soignent ! Avec des mélanges simples à base d’huile et de cire additionnées d’huiles essentielles ou d’ingrédients bénéfiques, aider la peau à cicatriser, réduire les hématomes, apaiser les brûlures et les coups de soleil ou encore calmer les douleurs musculaires et articulaires devient aisé. Encore faut-il connaître les bons mélanges et c’est ce que vous allez découvrir ici !

Les étapes de préparation :

1) On commence par faire fondre l’huile au bain-marie avec la cire d’abeille et on mélange bien.

2) Hors du feu, on ajoute les autres ingrédients : huiles essentielles, glycérine ou encore vitamine E (elle évite le rancissement, améliore la conservation du baume et est excellente pour la peau qu’elle assouplit et hydrate. Ça vaut le coup d’en ajouter quelques gouttes !)

3) On transvase dans un pot hermétique vide, propre et stérilisé. Laissez durcir et refroidir.

Conservation : 4 à 6 mois !

Trop facile !

Maintenant, place aux « recettes » :

Le baume spécial brûlures et coups de soleil :

Crédits : iStock
  • 26 g d’huile végétale d’olive (elle nourrit et aide la peau à se régénérer)
  • 2,5 g de cire d’abeille (pour la texture baume)
  • 30 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie (cicatrisante)

Le baume spécial pour les bleus

Crédits : Wikipédia/MykReeve
  • 26 g de macérât huileux d’arnica (elle réduit l’aspect des ecchymoses et a des propriétés anti-inflammatoires tout en favorisant la circulation)
  • 2,5 g de cire d’abeille
  • 25 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse italienne (on l’appelle aussi immortelle. On ne fait pas plus efficace contre les hématomes, même ceux qui sont là depuis un moment !)

Le baume spécial pour les douleurs musculaires et articulaires

Crédits : Fotolia
  • 26 g d’huile de macadamia (elle pénètre bien et draine la peau, elle est géniale pour les soins qui combattent la cellulite ou visent à améliorer la circulation)
  • 2,5 g de cire d’abeille bio
  • 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée (elle est antalgique et elle donne une sensation de frais)
  • 20 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie couchée (antispasmodique, antalgique, anti-inflammatoire, combat les rhumatismes et favorise la détente musculaire)
  • 15 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radié (elle a les mêmes effets que la gaulthérie couchée. L’association des deux est un excellent combo !)

Le baume cicatrisant pour toutes les petites plaies (griffures, égratignures…)

Crédits : Pxhere

26 g de macérât huileux de millepertuis (elle est anti-inflammatoire, cicatrisante et en plus, elle apaise les douleurs)
2,5 de cire d’abeille bio
30 gouttes d’huile essentielle de camomille romaine (elle est apaisante, cicatrisante et favorise la régénération de la peau)
20 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie (elle a les mêmes effets que la camomille. L’association des deux est un excellent combo !)

Source