in

9 erreurs à éviter avec un grille-pain

Crédits : Flashfranky / Pixabay
9 erreurs à éviter avec un grille-pain
noté 2.8 - 5 votes

Utilisé par plus de 3/4 des Français, le grille-pain est un outil culinaire très pratique. Mais malgré son utilisation simple et classique, il est parfois possible de commettre quelques erreurs. Voici les 9 manipulations dangereuses d’un grille-pain qu’il faut à tout prix éviter.

1/ Mettre un couteau dans le grille-pain pour attraper une tartine

C’est une erreur classique. Un couteau est un objet en métal et manipuler son grille-pain avec peut provoquer un risque d’électrocution. Mieux vaut utiliser des objets avec des matières qui ne conduisent pas l’électricité comme des outils en bois par exemple. La manipulation se fera sans danger à condition d’avoir au préalable débranché son grille-pain d’une prise.

2/ Placer le grille-pain sur la table

Il ne faut jamais laisser le grille-pain sur votre table de déjeuner, car par manque d’attention (surtout le matin), vous pourriez renverser votre grille-pain et vous blesser. Il faut placer l’appareil sur le plan de travail avec de l’espace et bien veiller à ce qu’aucun tissu ou voilage ne vienne empiéter dessus afin de limiter les risques d’incendie.

3/Ne pas nettoyer le grille-pain

Ne pas entretenir son appareil peut augmenter l’apparition de l’acrylamide, cette fameuse substance cancérigène. Des miettes de pain qui s’accumulent dans le grille-pain se retrouvent carbonisées à chaque utilisation, et c’est à partir de ça que peut se former la substance. Les risques d’incendie sont aussi augmentés avec la présence de ces miettes, c’est pourquoi il faut vider régulièrement le grille-pain pour limiter les accidents. Pour connaître les techniques, consultez notre article dédié.

4/ Ne pas regarder les branchements

Si le câble de branchement entre le grille-pain et la prise a un endommagement ou est rafistolé, il peut y avoir un risque de court-circuit. Mieux vaut être vigilant avec les fils électriques pour limiter les dangers.

5/ Trop griller une tartine

Vous aimez les tartines bien grillées et vous n’hésitez pas à bien les noircir ? Ce procédé peut s’avérer dangereux, car trop griller une tartine entraîne une réaction chimique avec la formation d’une substance toxique à caractère cancérigène que l’on nomme acrylamide. Dans cette réaction, les composés peuvent parfois mal s’éliminer dans l’organisme et se retrouver dans le sang. Ce problème peut entraîner des pathologies graves comme le diabète.

6/ Toucher le grille-pain avec des mains mouillées

Utiliser le grille-pain avec des mains mouillées entraîne un risque d’électrocution, il convient donc de bien s’essuyer les mains avant de le manipuler.

7/ Placer le grille-pain sur un réfrigérateur

Par manque de place dans une cuisine, on pourrait placer le grille-pain sur un frigo pour gagner de la place. En réalité c’est l’endroit le moins adapté. Le grille-pain va nuire aux aliments conservés au frais à cause du principe de la conservation de la chaleur. Comme le grille-pain met 5 minutes pour chauffer et 30 minutes pour refroidir, la température du grille-pain va influer sur la température de conservation du réfrigérateur et réchauffer les aliments conservés.

8/ Mettre à griller une brioche avec son papier sulfurisé

Cette opération résulte souvent d’un oubli. Si l’on ne retire pas la bande sulfurisée, le papier peut brûler et entraîner un incendie. Il faut bien faire attention avant de poser ces aliments dans le grille-pain.

9/ Griller une tartine beurrée ou à la confiture

Une mauvaise idée, car l’écoulement du beurre ou de la confiture dans le grille-pain peut là encore provoquer un incendie. Il est préférable de n’utiliser le grille-pain que pour du pain, ou des brioches, sans garniture.

Source