, ,

9 aliments et conseils qui vont promouvoir un beau bronzage et protéger la peau du soleil

Crédits : iStock
9 aliments et conseils qui vont promouvoir un beau bronzage et protéger la peau du soleil
noté 4.5 - 4 votes

Pour conserver le capital beauté de votre peau lorsque le temps est au beau fixe, la protéger est très important. En effet, si le soleil donne une peau dorée que certains adorent, il vieillit aussi prématurément l’épiderme et laisse quelques dommages. La protection passe par exemple par l’application d’une crème ayant un indice suffisant par rapport à votre peau et le fait d’éviter de se dorer la pilule quand le soleil tape le plus fort (entre 12 h et 16 h). Mais la nourriture peut aussi vous permettre de garder une peau en santé et protégée comme il se doit du soleil. Voici les aliments à consommer cet été pour prévenir les dommages et entretenir la peau !

1) Le germe de blé

Crédits : Pixabay/LucTheo

Vous pouvez autant l’utiliser sous forme de flocons que d’huile. Cette source en vitamine E est antioxydante et permet de protéger la peau des rayons UV tout en favorisant la cicatrisation de la peau. L’huile protège les cellules du vieillissement et des radicaux libres, prévient les maladies cardiovasculaires et joue un rôle dans la réduction du mauvais cholestérol. On peut en consommer (par exemple une cuillère à café par jour), mais aussi appliquer un peu d’huile sur un coup de soleil. Pour les flocons, n’hésitez pas à en saupoudrer tant sur les salades que sur les soupes ou les yaourts et à en manger au petit-déjeuner pour bien commencer la journée.

2) Les jaunes d’œufs

Crédits : Flickr/Michael Matuzak

La lutéine contenue dans les jaunes d’œufs (ou les épinards) est excellente pour nos yeux qui sont aussi éprouvés par le soleil. Et sa vitamine A est un autre composant clé pour protéger la peau et favoriser la production de mélanine. Vous pouvez en mettre dans vos salades sous la forme d’œufs mollets pour qu’il soit plus digeste (le blanc est cuit, mais le jaune reste un tantinet coulant).

3) La lotte

Crédits : RLievi

Bien qu’on en retrouve dans la noix du Brésil, le merlu, le thon ou la Saint-Jacques, c’est dans la lotte que le taux de sélénium est le plus élevé. Cet aliment antioxydant a un effet protecteur bénéfique pour la peau. Pour la préparation, vous avez carte blanche ! Un tour au grill avec un peu d’ail et d’huile d’olive sublime cet excellent poisson, mais une cuisson à la vapeur avec de la crème végétale et une touche de jus de citron vous séduira sûrement aussi.

4) La carotte

Crédits : Pixabay

On la sait riche en bêta-carotène (en lien avec la vitamine A). Cela permet de favoriser la production de mélanine. Si un petit jus de carotte frais ne fait jamais de mal, la cuisson permet une meilleure assimilation du bêta-carotène.

Bon à savoir : on retrouve le bêta-carotène dans d’autres aliments : les abricots, le brocoli, les cerises, le cresson, la mâche, la mangue, le melon, la patate douce ou encore la roquette.

5) La tomate

Crédits : Pixabay

Elle est sûrement déjà indispensable dans toutes vos salades, vos gaspachos, vos sauces… et c’est tant mieux, car elle est riche en lycopène, un antioxydant qui prend soin de la peau et des yeux. Comme pour la carotte, on peut la boire en jus (en surveillant la composition en sel), mais c’est cuite qu’elle délivre tous ses bienfaits !

6) L’urucum

Crédits : Wikimedia Commons/Xavierf

On l’appelle aussi communément poudre de rocou. La carotte fait pâle figure face à cette poudre pour ce qui est de la teneur en caroténoïdes 100 fois plus importante que pour son homologue. Les caroténoïdes stimulent la production de mélanine, préparent la peau au soleil et favorisent le bronzage. Comme si cela ne suffisait pas, elle est antioxydante et contient aussi du cuivre, du magnésium, du sélénium (comme la lotte mentionnée plus haut) et du zinc. Vous pouvez la trouver sous forme de complément alimentaire (comprimés ou poudre) et pouvez ajouter cette poudre à vos plats (riz, pâtes, quinoa, semoule, mayonnaise, aïoli. Si vous ne lâchez pas vos salades de tout l’été, faites infuser des graines dans de l’huile d’olive ou la sauce salade. Son goût poivré et mentholé est agréable.

Le petit plus : vous pouvez faire une huile après-soleil en mélangeant 50 ml d’huile végétale avec une cuillère à café de poudre d’urucum. En plus de prendre soin de la peau, cela a un petit effet anti-moustique.

7) Les acides gras essentiels

Crédits : Pixabay/Saponifier

Ils permettent de protéger les membranes cellulaires de la peau. Ils peuvent se présenter sous la forme de poissons gras (thon, saumon, sardines…) qui sont toujours appréciés en été et à consommer 2 ou 3 fois par semaine. Une autre possibilité est l’utilisation de deux cuillères à soupe d’huile de noix, de colza ou de soja chaque jour.

8) En résumé, les antioxydants doivent être au menu

Crédits : PublicDomainPictures

Les vitamines A, C et E et le sélénium sont des antioxydants qui permettent de protéger la peau en contrant les effets néfastes de la multiplication des radicaux libres à cause des rayons ultraviolets.

On retrouve la vitamine A dans : le beurre, le foie, le jaune d’œuf ou encore le fromage.

On retrouve la vitamine C dans : les poivrons jaunes, les kiwis, les agrumes ou encore les épinards.

Pour la vitamine E, on la retrouve dans : certains fruits et légumes, mais surtout dans les amandes et les noix, les huiles végétales et les oléagineux en général.

Pour le sélénium, on le retrouve dans : la lotte, les fruits de mer, les crustacés, certains poissons, les céréales complètes, l’ail et enfin l’oignon.

9) Et surtout, hydratez-vous bien ! Buvez beaucoup d’eau.

Crédits : Pixabay/Priyaka98742

Sans eau, la peau est vite déshydratée et elle devient terne.

Sources