in , ,

8 utilisations à connaître de l’huile essentielle de citron

Crédits : iStock
8 utilisations à connaître de l’huile essentielle de citron
noté 5 - 4 votes

Nous vous avons parlé du citron maintes et maintes fois dans nos articles. Cela n’a rien de surprenant lorsque l’on connaît ses propriétés étonnantes. Mais connaissez-vous bien l’huile essentielle de citron et ces différentes utilisations ? Ce petit concentré d’actifs vaut en effet son pesant de cacahuètes et peut avoir son utilité tant dans la maison au moment du nettoyage que pour vous dans votre routine soin ou pour votre santé. Voici quelques utilisations à connaître de cette huile essentielle bourrée de talent.

Quelques précautions d’emploi :
  • Avant toute chose, testez l’huile essentielle dans le pli de votre coude pour voir si vous y êtes allergique.
  • Comme l’huile essentielle de cannelle, celle de citron est irritante pour la peau. Il faut l’utiliser avec mesure sur la peau et penser à bien la diluer (20 % d’HE et 80 % d’huile végétale par exemple).
  • Elle ne fait pas bon ménage avec le soleil. Si vous en appliquez sur votre peau, évitez de vous exposer au soleil dans les heures qui suivent.
  • Il n’y a pas de contre-indication pour les femmes enceintes ou allaitantes ou les enfants à partir de 12 mois.

1) Confectionnez une lessive maison à l’odeur citronnée

Mélangez bien 3 litres d’eau, une poignée généreuse de bicarbonate de soude, 150 g de savon de Marseille sous forme de paillettes et enfin une dizaine de gouttes de l’huile essentielle de citron.

Il est inutile de vouloir en mettre trop en pensant que la lessive sentira meilleur ! L’odeur sera bien concentrée avec quelques gouttes et l’HE de citron pourrait vous irriter la peau si vous en mettez trop !

2) Un nettoyant désinfectant et antiseptique multi-usage pour votre intérieur

Huile essentielle de citron et ménage se marient plutôt bien sur vos sols, dans votre cuisine, dans vos toilettes ou encore votre salle de bain. Pour en avoir la preuve avec un nettoyant efficace, mélangez deux doses d’eau et une de vinaigre blanc puis finissez votre mélange avec15 à 20 gouttes d’huile essentielle.

3) Pour la longévité du cuir

Nous vous en avions parlé dans un article précédent. Cette huile essentielle est excellente sur le cuir pour en améliorer la longévité et combattre les craquèlements. Elle fera de petits miracles seule sur un chiffon imbibé de quelques gouttes ou mélangée à du vinaigre (les détails du mélange ici).

4) En diffusion pour la maison

Elle est idéale pour lutter contre les virus ou les odeurs désagréables (tabac, friture…) et peut-être utilisée avec d’autres huiles essentielles (ravintsara, eucalyptus radiata, pamplemousse, pin sylvestre, tea tree…) et même seule pour purifier l’air dans votre intérieur. Si vous souffrez de la grippe ou qu’une épidémie de grippe fait rage, un mélange de 10 gouttes de citron, 10 de ravintsara et 10 gouttes d’eucalyptus radié seront du meilleur effet.

5) Contre les nausées chez la femme enceinte

Pour calmer les nausées (notamment celles du premier trimestre), vous pouvez utiliser l’huile essentielle par voie orale ou avec des massages.

  • Par voie orale, il suffit d’avoir recours à une goutte de l’HE de citron sur un comprimé neutre ou dans une cuillère à soupe de miel que vous ferez fondre sous votre langue 3 fois par jour.
  • Pour les massages, mélangez 40 gouttes d’huile essentielle de citron, 40 gouttes d’huile essentielle de petit grain bigarade et 40 gouttes d’huile essentielle de camomille romaine dans 80 gouttes 4 ml d’huile végétale de noyaux d’abricot. Massez-en deux gouttes sur votre plexus solaire et mettez une goutte sur le poignet, frottez-y l’autre poignet et respirez en inspirant bien. Répétez 4 fois par jour maximum.

6) Contre le mal des transports

Diffusez de l’huile essentielle de citron dans la voiture ou déposez 1 goutte sur un support neutre 3 fois par jour.

7) Pour favoriser la dégradation des lipides et pour une meilleure digestion

En plus d’aider la digestion, cette huile essentielle est connue pour avoir un effet sur le processus de dégradation des lipides. C’est donc utile pour la perte de poids, le combat contre la cellulite ou encore pour le drainage des organes (foie, intestin et pancréas). Pour ce faire, il suffit d’ajouter une goutte seulement à une cuillère à café de miel ou d’huile après avoir fini de manger.

8) Contre les jambes lourdes

Mélangez de l’huile végétale avec votre huile essentielle de citron et massez vos jambes endolories. Ce mélange est excellent pour la circulation et lutte contre la fragilité capillaire. Si vous souffrez d’hémorroïdes, d’insuffisances veineuses ou de phlébites, c’est aussi une huile essentielle vers laquelle vous pouvez vous tourner.

9) Un mélange pour traiter la cellulite

Avec 50 gouttes d’HE de citron, 30 gouttes d’HE de pamplemousse, 30 gouttes d’HE de romarin, 20 gouttes d’HE de cyprès et 100 ml d’huile de noisette, vous aurez un soin à masser régulièrement en étant vigoureux.

10) Pour des ongles plus forts

Dans un bol, versez 10 ml d’huile d’olive et ajoutez-y 20 gouttes d’huile essentielle de citron. Laissez vos ongles reposer 10 minutes dans ce soin.

En complément de cet article, relisez notre astuce présentant comment espacer les shampoings avec l’huile essentielle de citron.

Sources : Bioalaune ; Compagnie des Sens ; Santenaturellemag