in

8 remèdes de grand-mère contre la toux

Crédits : iStock
8 remèdes de grand-mère contre la toux
noté 3.8 - 19 votes

La toux est un symptôme très fréquent. Souvent banal, il n’en est pas moins gênant. C’est pourquoi tout le monde aimerait s’en débarrasser facilement. Certains moyens permettent de stopper ou du moins calmer la toux sans forcément aller chez le médecin. 

1. Le miel

C’est bien connu, le miel est un produit miracle contre la toux. Délicieux et disponible dans tous les magasins, c’est un remède naturel qui possède des vertus antiseptiques et antibiotiques qui le rendent extrêmement utile pour lutter contre de nombreuses pathologies. Une étude assez ancienne réalisée par des chercheurs de l’Université de Pennsylvanie a même montré que le miel était le remède le plus efficace contre la toux des enfants et des adolescents. Comment l’utiliser ? Une cuillère à café pour les plus jeunes, deux pour les plus grands, à prendre tel quel ou à ajouter dans une tisane ou dans du lait chaud. Vous pouvez y ajouter de la cannelle, cela renforce un peu les effets du miel.

Crédits : Pixabay / Three-shots

2. Le sirop d’oignon

Simples, bons et économiques, les oignons remplacent aisément un sirop pour la toux. Effectivement les substances contenues dans un oignon détiennent des propriétés anti-inflammatoires et anti-infectieuses. Il fluidifie les sécrétions pour accélérer la guérison et contient même des vitamines C, ce qui vous redonnera un peu d’énergie. Pour préparer un sirop d’oignon, pelez et émincez 6 oignons. Mettez-les dans un bol et ajoutez 4 cuillères à soupe de miel. Chauffez au bain-marie puis couvrez et laissez cuire lentement pendant 2h. Il ne vous restera plus qu’à filtrer le sirop.

Crédits : Couleur / Pixabay

3. La moutarde

Parmi les multiples bienfaits offerts par la moutarde, elle permet de soulager la toux. Pour cela il faut préparer une pâte que l’on appliquera sur la poitrine du malade. Directement ou par l’intermédiaire d’un linge humide, qui contiendra de la vaseline. Il faut laisser la préparation environ un quart d’heure pas plus. La pâte se prépare en mélangeant de la poudre de moutarde noire, de l’eau et de la farine de blé.

Attention cette préparation peut quelques fois créer des irritations. Si des rougeurs apparaissent lors de l’application, retirez immédiatement la pâte. 

Crédits : Pixabay/Fuji01

4. L’ail cru

L’ail, c’est très bon pour la santé. Notamment pour lutter contre la toux, grasse ou sèche, l’ail constitue un excellent traitement pour notre corps notamment pour lutter contre les maladies telles que la toux, le rhume ou le mal de gorge. Même si ce n’est pas toujours facile, soyez courageux et mangez une gousse d’ail 2 ou 3 fois par jour. Pour ceux qui trouveraient cela trop difficile, optez plutôt pour le jus d’ail en prenant une ou deux cuillères à café toutes les 3 heures.

Crédits : Pixabay