in ,

Les 8 huiles essentielles les plus utiles pour l’entretien de la maison

Crédits : iStock
Les 8 huiles essentielles les plus utiles pour l’entretien de la maison
noté 4.3 - 9 votes

Saviez-vous que les huiles essentielles pouvaient prêter leurs propriétés extraordinaires à la maison ? Ces concentrés de plante n’ont en effet pas leur pareil pour parfumer les lieux, assainir tous les espaces et purifier les endroits clés de la maison. Vous pouvez les ajouter à vos produits, mais croire que cela s’arrête là ne rend pas justice à ces huiles naturelles miraculeuses. Découvrez dans cet article les 8 meilleures huiles essentielles pour la maison et des utilisations plus ou moins connues de ces dernières.

1) La lavande

Crédits : pixel2013 / Pixabay

Elle est insecticide, antifongique, antibactérienne, antiseptique, antivirale et ultra-apaisante/calmante. Elle est donc incontournable pour chasser les indésirables (mites, poux) et lorsque vous être malade ou stressé (surtout dans le diffuseur).

Quelques exemples d’utilisations :

  • Versez une goutte d’huile essentielle de lavande et une autre de citron sur une pierre poreuse qui finira dans le frigo. Fini les odeurs !
  • 4 gouttes de cette huile essentielle sur un coton suffiront à parfumer votre armoire et garder les mites à distance.
  • Ajoutez-en 4 gouttes dans la machine à laver pour faire fuir les poux.

2) Le citron

Crédits : iStock

Il désodorise, tue les bactéries et a un vrai pouvoir antiseptique. C’est le combo gagnant pour donner une bonne odeur fraîche à la maison tout en l’assainissant. En plus, ce n’est pas la plus onéreuse !

Quelques exemples d’utilisations :

  • Pour désodoriser les toilettes, laisser échapper 3 bonnes gouttes de cette huile essentielle sur une pierre poreuse.
  • Besoin d’un nettoyant express ? Versez 3 gouttes dans un bol d’eau, chauffez le tout au micro-ondes et c’est prêt !
  • Quand vous nettoyez, n’hésitez pas à en 10 gouttes sur votre éponge. Votre nettoyage sera encore plus efficace contre les bactéries et l’odeur sera ultra-agréable. C’est notamment parfait quand on nettoie tout au vinaigre blanc.

3) L’arbre à thé

Crédits : Pixabay/Deedster

On lui prête des qualités aseptisantes, fongicides et antibactériennes. On peut aussi l’utiliser pour désodoriser. Elle est appréciée contre les mites et les acariens, mais est aussi très utile pour nettoyer la moisissure. Pour ne rien gâcher, elle laisse derrière elle des effluves désodorisants qui ont un effet dynamisant et immunostimulant.

Quelques exemples d’utilisations :

  • Mélangez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec deux gouttes de cette huile essentielle et vous aurez un excellent nettoyant pour la maison.
  • Pour les joints de la salle de bain ou du frigo, mettez-en une goutte pure sur une brosse à dents et frottez ! Simple et efficace !
  • Remplissez à un bol de vinaigre blanc, ajoutez deux gouttes et versez le tout dans un vaporisateur d’eau. Pulvérisez ce mélange sur votre lit et utilisez cela pour nettoyer la maison.

4) La cannelle

Crédits : stevepb / Pixabay

Outre son odeur épicée et douce, elle est antiseptique, antivirale, antibactérienne et antifongique. Il y a quelques précautions d’emploi : elle n’est pas conseillée aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 7 ans. Elle peut irriter la peau et il convient de la mélanger avec une autre huile essentielle pour la diffusion. En faisant attention, elle peut néanmoins s’avérer merveilleuse.

Quelques exemples d’utilisations :

  • Dans l’aspirateur (dans le sac) ou dans la poubelle (au fond), mettez un carré de coton sur lequel vous aurez ajouté 2 gouttes de cette huile. Au top pour les odeurs et contre les germes !
  • Pour laver et assainir la maison, préparez un produit composé d’une goutte de cannelle, d’une cuillère à soupe de savon noir et d’un seau d’eau chaude. Si vous testez ce nettoyant, ne quittez pas vos gants !

5) Le ravintsara

Crédits : Itineranttrader / Wikimedia Commons

Elle ne sert pas particulièrement au nettoyage, mais vous pouvez la dégainer en cas de maladie ou quand toute la famille souffre d’une épidémie hivernale ! Elle aide en effet à assainir l’air.

Quelques exemples d’utilisations :

  • Mettez quelques gouttes sur le creux de vos poignets ou de ceux de vos enfants en cas de maladie.
  • Vous pouvez en mettre deux gouttes dans un bol d’eau froide ou dans votre diffuseur. La diffusion à froid marche très bien.
  • Versez deux gouttes sur un mouchoir et glissez-le sous l’oreiller.
  • Ajoutez deux gouttes à un vaporisateur d’eau et pulvérisez le liquide sur votre literie.

6) L’orange douce

Crédits : Pixabay/Akongs

Elle ne sert pas que pour l’odeur même si c’est son principal atout, elle a aussi une action apaisante et antimicrobienne.

Quelques exemples d’utilisations :

  • Versez-en 2 gouttes sur la serpillière ou versez-en une dizaine dans l’eau de rinçage pour nettoyer le sol.
  • Vous souhaitez parfumer le linge ? Mélangez 2 gouttes avec un peu d’eau et versez le tout dans le bac assouplissant.
  • Vous pouvez aussi en mettre 2 gouttes dans le bac à eau du fer à repasser pour parfumer le linge.

7) L’eucalyptus

Crédits : John Tann / Wikipédia

On l’utilise souvent en diffusion contre les infections respiratoires et contre l’asthme. Il faut dire qu’on ne fait pas mieux en cas de maladie, surtout pour tout ce qui est rhume, rhinites, sinusites… Dans votre petit flacon, vous avez une huile essentielle antibactérienne, insecticide, antivirale, antiseptique et anti-infectieuse !

Quelques exemples d’utilisations :

  • Pour nettoyer votre sol, préparez un seau d’eau et mélangez cela avec deux gouttes de cette huile essentielle et une cuillère à soupe de savon noir.
  • Tout nettoyant pour les WC ou la salle de bain gagnent à se voir ajouter 3 gouttes de cette huile pour tout désinfecter.
  • Vous pouvez mettre 3 gouttes sur un coton qui finira dans le sac de l’aspirateur. Cela assainira et chassera les odeurs désagréables.

8) La citronnelle

Crédits : Itineranttrader / Wikipédia

Elle est anti-odeur, antiseptique et antimicrobienne. Ses effluves proprets et frais sont souvent très appréciés. Et si vous en avez marre des fourmis d’être assiégé par les fourmis ou les moustiques, c’est elle qu’il vous faut !

Quelques exemples d’utilisations :

  • Pour faire fuir les moustiques, mettez-en 2 gouttes et ajoutez un peu de vinaigre blanc dans votre vaporisateur d’eau.
  • Ajoutez-en 15 gouttes à votre liquide vaisselle, surtout s’il est fait maison.
  • Mettez-en 3 gouttes dans la poudre du lave-vaisselle faite maison.

Source