in

8 choses qu’il ne faut jamais prêter à personne (pas même votre entourage proche !!)

Crédits : iStock
8 choses qu’il ne faut jamais prêter à personne (pas même votre entourage proche !!)
noté 4 - 3 votes

Lorsque l’on est proche de certaines personnes, on n’éprouve aucune gêne s’il faut leur prêter des affaires, car on sait qu’elles seront entre de bonnes mains et que cela peut vraiment dépanner. Néanmoins, il y a un certain nombre de choses qui ne doivent strictement jamais être partagées, notamment pour des raisons d’hygiène ! Nous allons vous exposer 8 exemples auxquels vous avez sûrement déjà été confrontés.

1) Certains produits de maquillage

Crédits : Pixabay/Jackmac34

Dans des vestiaires ou quand on se prépare entre copines pour une soirée, il peut arriver que l’on veuille tester les produits des unes et des autres. Néanmoins, c’est particulièrement délicat lorsqu’il s’agit des produits pour les lèvres (rouge à lèvres, baume, crayon, gloss…). En effet, même s’il n’y a pas de signe visible d’herpès chez quelqu’un, la personne peut être infectée au niveau de son système immunitaire et donc de la salive et des muqueuses buccales. Le fait de prêter un produit peut donc propager cette maladie qui se guérit très mal. En plus, il faudra jeter le produit infecté… Pour la partie sensible que sont les yeux, c’est encore plus dangereux, car on ne veut pas y attraper des infections (conjonctivite…) en partageant son mascara, son khôl ou son liner… même avec sa famille ou sa meilleure amie ! Le fait d’être proche de quelqu’un ne vous immunise pas.

Rappelons au passage que les testeurs de maquillage ne doivent jamais être utilisés sur vos lèvres, votre visage ou vos yeux. Des centaines de personnes les ont touchés avec leurs mains sales (microbes, matières fécales, maladies…) ou appliqués avant vous… en fait, c’est tout bonnement répugnant. Testez seulement les produits sur votre bras ou votre main.

2) La serviette de bain

Crédits : Pixabay/TesaPhotography

À cause de son utilisation, la serviette se gorge en humidité propice à la formation de moisissures et à la culture de germes. Autant vous dire que ce cocktail de champignons ferait bien mieux de rester personnel. Par ailleurs, faites toujours bien sécher votre serviette dans un endroit sec après utilisation et changez-la au bout de trois ou quatre jours (on a bien dit « jours » oui ! pas « semaines »… sinon vous risques des mycoses, boutons, conjonctivites…). Le gant de toilette ne doit pas être prêté non plus et un changement plus fréquent que pour les serviettes est conseillé.

3) Les pantoufles

Crédits : Wikimedia Commons

Par hospitalité, on prête souvent ses pantoufles à nos invités pour des questions de confort et pour qu’ils ne salissent pas leurs chaussettes notamment. Néanmoins, vos pieds transpirent à l’intérieur et cela forme des champignons… Autant dire qu’il est préférable de marcher pieds nus plutôt que de prendre les pantoufles de quelqu’un d’autre. Si vous recevez souvent, vous pouvez prévoir des paires en plus rien que pour vos invités ! En plus, votre côté prévenant sera très apprécié.

4) Les accessoires de salle de bain

Crédits : kropekk_pl /Pixabay

Ici, comprenez tout ce qui est coupe-ongles, épilateurs, rasoirs, pinces… Même s’ils n’en ont pas l’air, ces éléments peuvent comporter des microgouttes de sang que vous ne voyez pas à l’œil nu. Le fait de les partager peut favoriser la propagation de l’herpès et des infections fongiques. On ne mentionne évidemment pas la brosse à dents qui semble évidente et peut être un réservoir à bactéries buccales et infections diverses. D’ailleurs, quand on est guéri après une maladie, mieux vaut la changer pour éviter la recontamination, car les microbes ont vite fait de s’y installer. Enfin, la pierre ponce est un nid à peaux mortes (ce qui devrait déjà donner envie de ne pas l’emprunter) et il vaut mieux éviter le partage afin d’éviter les champignons et les verrues.

5) Les outils de soin de la peau

Crédits : Flickr/Annie A.

Si vous êtes adepte des éponges konjac ou des brosses pour nettoyer le visage ainsi que des rouleaux de massage, des brosses pour le brossage à sec ou des fleurs de douche vous ne vous doutez peut-être pas que les bactéries et les petites peaux mortes s’y accumulent même si vous les rincez bien. Mieux vaut ne pas les prêter afin d’éviter d’attraper des boutons notamment. Les savons sont quant à eux humides et ne sèchent jamais vraiment, couverts de bactéries et micro-organismes et mieux vaut ne pas partager pour éviter les mycoses et autres virus. C’est cependant moins embêtant au sein d’un couple, car vous êtes habitués à la flore bactérienne de l’autre.

6) Les écouteurs

Crédits : PxHere

Outre les questions d’hygiène (qui peut énormément varier d’une personne à l’autre), le fait de prêter les écouteurs peut nuire à l’équilibre de la flore bactérienne présente dans le cérumen. Cette perturbation peut donner lieu à des infections au niveau de l’oreille ou l’apparition de furoncles et de pustules… miam miam… ! Les boucles d’oreille doivent quant à elles être désinfectées avant et après le prêt pour éviter les infections sanguines au moment de les insérer dans l’oreille (on peut ne pas y arriver du premier coup).

7) Le déodorant

Crédits : istock

Les déodorants qui s’appliquent à même la peau ne doivent pas être prêtés, car ce sont les bactéries qui causent les odeurs sous les aisselles et que ces mêmes bactéries se retrouvent sur votre déodorant. En le partageant, vous risquez donc plus les mauvaises odeurs. C’est pour cela qu’il convient de l’appliquer sur une peau propre et sèche. Pour en réappliquer dans la journée, vous pouvez passer un coup de lingette sur l’aisselle au préalable.

8) Les peignes, élastiques, bigoudis et pinces à cheveux

Crédits : Wikimedia Commons/Cocollector

Tout accessoire qui rentre en contact avec le cuir chevelu ne doit pas être prêté. Outre le risque de propager les poux, cela peut aussi favoriser la propagation de champignons d’une personne à l’autre.

Source

Articles liés :

7 astuces pour des serviettes de bain parfaites

12 erreurs d’hygiène que vous commettez peut-être en cuisine

12 astuces essentielles pour une bonne hygiène intime chez les femmes