in

8 astuces pour vous si votre voix est enrouée ou que vous souffrez d’une extinction de voix

Crédits : iStock
8 astuces pour vous si votre voix est enrouée ou que vous souffrez d’une extinction de voix
noté 4 - 4 votes

Avoir des problèmes de voix est difficile à assumer au quotidien. Il faut vivre avec les douleurs liées à votre gorge irritée, la difficulté à gérer le fait de ne plus avoir de voix et que celle-ci ne sonne plus aussi mélodieusement (préparez-vous à essuyer quelques moqueries bon enfant), mais le pire de tout reste lorsque votre voix constitue un élément capital dans l’exercice de votre profession et que la perdre devient rapidement un handicap ! Que ce soit parce que vous êtes malade ou parce que vous avez trop forcé sur vos cordes vocales, retrouvez nos conseils et solutions dans cet article.

1) Les conseils de base

Crédits : Pixabay/StockSnap
  • Protégez votre gorge avec un foulard ou une écharpe. Vous pouvez aussi y appliquer des compresses humides chaudes dès que possible.
  • Un anti-inflammatoire de type ibuprofène pourra favoriser la disparition de l’œdème.
  • Un environnement humide est d’une grande aide. Pour cela, faites fonctionner votre humidificateur d’air ou faites couler quelques bains chauds.
  • Ne buvez pas d’alcool ou de boisson froide et ne fumez pas. Bien s’hydrater est important pour éviter la production de mucus qui gênerait encore plus le fonctionnement de vos cordes vocales, alors foncez sur l’eau ou les boissons chaudes.
  • N’essayez pas de parler pendant environ 48 h. Même le fait de chuchoter peut forcer sur vos cordes vocales éreintées. Préférez le silence, l’écrit ou mieux encore : le repos !

2) Huile essentielle par voie orale

Crédits : PxHere

Déposez 2 gouttes d’HE d’eucalyptus citronné sur un demi-sucre à faire fondre dans la bouche trois fois par jour.

3) Les inhalations

Crédits : iStock

Faites-en trois fois par jour pendant 10 à 15 minutes (veillez à rester bien au chaud dans la demi-heure qui suit). Préparez un bol d’eau bien chaude et ajoutez-y des huiles essentielles (2 gouttes d’eucalyptus, 1 goutte de thym et 1 goutte de lavande).

4) Les gargarismes au miel

Crédits : PxHere

Ce dernier permet de lubrifier les cordes vocales et de les désinfecter. C’est donc une bonne idée de faire des gargarismes plusieurs fois par jour avec un mélange miellé que vous aurez fait bouillir 5 minutes dans une tasse d’eau. Attention de bien laisser tiédir votre préparation : le but est de vous soulager et non pas de créer un autre problème en plus à gérer comme un palais brûlé !