in

8 astuces rusées à réaliser avec des petits restes de savons

Crédits : Pixabay/Heyerlein
8 astuces rusées à réaliser avec des petits restes de savons
noté 5 - 4 votes

Les savons sont bien pratiques jusqu’au moment où il n’en reste plus qu’un minuscule bout difficile à empoigner pour se laver. Alors bien sûr, on peut opter pour la facilité et le gâchis et se contenter de les jeter en se disant que de toute façon, un savon ne coûte pas bien cher. Mais pour ceux qui font des économies autant que possible, qui ne supportent pas de gâcher et/ou qui ont adopté un mode de vie où la clé est de réduire ses déchets, ces restes de savon sont très précieux. Si vous n’en êtes pas convaincu, jetez un oeil plus bas et vous comprendrez tout leur potentiel !

1) Vous pouvez refaire un tout nouveau savon

Il suffit pour cela de faire fondre les restes de savon émiettés directement dans une poêle ou au bain-marie avec un tout petit peu d’eau, une infusion de thé ou du lait suivant l’inspiration et les envies du moment (inutile de mettre trop de liquide, c’est juste pour empêcher les savons de brûler et de se coller au récipient et un excédent rendrait le séchage plus long). Hors du feu, si vous le souhaitez, vous pouvez ensuite y mettre de la décoration (pétales, thé…), des grains pour exfolier (marc de café, flocons d’avoine…) ou encore des huiles essentielles non irritantes pour la peau. Versez vos futurs nouveaux savons dans des moules et laissez durcir. Démoulez et laissez sécher.

2) Pour changer, faites un savon liquide ou tout autre produit

Émiettez vos restes de savons ou râpez-les. Faites-les fondre dans de l’eau et ajoutez de la glycérine. Hors du feu, ajoutez des huiles essentielles au tout si vous le souhaitez et transvasez dans un flacon pompe. Par ailleurs, pour beaucoup de recettes de produits pour faire la vaisselle faits maison ou de lessive, on utilise des miettes de savon alors ne vous en privez pas.

3) Mettez les restes dans un collant ou une pochette à bijou

Cette astuce est très connue ! Qui n’a jamais vu sa grand-mère se frotter les mains sur un savon enfermé dans un morceau de collant filé ? Cela permet de bien gratter les mains, ce qui est parfait après le jardinage ou quand les mains sont très sales après une recette de cuisine. Vous pouvez aussi mettre vos savon dans une pochette à bijou, c’est plus esthétique qu’un collant.

4) Faites une éponge auto-moussante

Faites une entaille dans l’éponge et glissez-y un bout de reste de savon. Et voilà ! Mouillée, votre éponge libérera du savon en continu. Cela peut aussi bien servir pour le ménage que pour votre toilette ou la vaisselle selon vos préférences.

5) En outil de marquage

Cette astuce-ci est pour les couturières : avec un savon fin, effectuez des marquages sur vos tissus. Ils seront ensuite très faciles à effacer et le gros plus, c’est que ça sent très bon ! Préférez des couleurs qui contrastent pour que la couleur du trait puisse se voir.

6) Collez l’ancien sur le nouveau

Humidifiez-les bien et collez le reste de savon au tout nouveau pain. Appuyez bien avec la paume pour les coller.

7) Glissez-les dans vos tiroirs

Si vous aimez l’odeur de votre savon, vous pourriez tout à fait envisager d’en mettre dans vos tiroirs à vêtement pour qu’ils y laissent une belle senteur. Pour cela, on les laisse d’abord sécher et on essaye !

8) Faites des sachets exfoliants à l’avoine

Une pochette, du savon râpé (quand vous en avez amassé un certain nombre), un peu d’huile essentielle et des flocons d’avoine permettent d’exfolier la peau pour la laisser toute douce. Vous pouvez retrouver tous les détails dans notre article.

Articles liés :

Stop au gâchis : ne jetez plus les petits restes de savon ou de cire de bougie !

Comment fabriquer de la lessive avec des restes de savon ?

Stop au gaspillage : 7 astuces pour utiliser autrement des produits cosmétiques qu’on déteste !